« La guerre des fleurs – Codex Ferus » de Domingo Cisneros est une histoire où l’on peut presque entendre les plantes et les animaux parler et chanter ; se plaindre aussi. L’ouvrage semble parfois être une sorte de lamentation dont ces personnages ne peuvent se passer parce que leur message est urgent.
Allant du documentaire à la fable en passant par le recit traditionnel, Cisneros évoque son enfance dans la forêt boréale de l’état de Durango au Mexique et sa découverte de celle du Québec dans les années 60. Cette transition semble avoir été toute naturelle et sans détour pour ce passionné de nature.
Dans cet extrait, écoutez Cisneros expliquer le lien étroit qu’il garde avec la forêt, que ce soit au Mexique, son pays natal, ou encore au Québec, son pays d’adoption :
ÉcoutezMalgré lui, Domingo Cisneros doit parfois se rendre aux centres urbains. La semaine dernière, il était de passage au Salon du livre de Montréal pour présenter son livre publié par Mémoire d’encrier. Cette semaine, il est présent au Cinquième Salon du livre des Premières Nations.
L’auteur raconte ici comment il vit ces sorties loin de sa maison à la Matawinie dans la partie nord de la région de Lanaudière.
Écoutez
Page couverture du livre

Crédit : Mémoire d’encrier
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.