Le ministère de la Santé du Canada a confirmé, jeudi, que le Dr David Creery et Mme Maura Davies ont accepté de mener cet examen indépendant concernant les cas de quatre hommes qui ont été échangés à la naissance à l’hôpital de la communauté autochtone de Norway House, au Manitoba, dans les années 1970. Au cours de l’année, Santé Canada a été mis au courant de cette situation et avait promis de faire appel à l’expertise de tierces parties indépendantes qui examineront leurs cas et s’est engagé à soutenir les personnes et les familles touchées par ces événements.
Durant les mois précédant l’annonce d’aujourd’hui, la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, avait rencontré les quatre hommes, ainsi que leurs représentants, pour discuter de ces incidents et pour comprendre les répercussions sur leur vie. Selon la ministre, les fonctionnaires examineront comment deux hommes, alors bébés, ont pu être échangés il y a 40 ans dans un hôpital du nord du Manitoba qui, à l’époque, était dirigé par le gouvernement fédéral.
Le 7 octobre dernier, Santé Canada a appris que la GRC allait mener une enquête sur les mêmes cas survenus à Norway House. Bien que les activités de la GRC à cet égard soient distinctes de l’examen de Santé Canada, le Ministère offrira son entière collaboration à la GRC dans le cadre de son enquête.
« Le ministère est convaincu que le Dr Creery et Mme Davies réaliseront cet examen avec tact et d’une manière respectueuse pour les personnes touchées, leurs familles et leurs communautés », pouvait-on lire dans le communiqué officiel publié ce jeudi.
Qui sont les enquêteurs engagés par Santé Canada?
M. Creery est médecin à l’unité des soins pédiatriques intensifs et directeur médical de la sécurité des patients au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) à Ottawa. Il assume également les fonctions de coroner pour la ville d’Ottawa. Pour sa part, Mme Davies est l’ancienne présidente-directrice générale de la Région sanitaire de Saskatoon, et elle a une grande expérience de la prestation des services de santé et de la sécurité des patients.
Le Dr Creery et Mme Davies travailleront au sein d’une équipe chargée de réaliser l’examen d’ici le début de 2017. De plus, le médecin de famille de deux des personnes, le Dr Calvin James Bergen, contribuera à l’examen et continuera de fournir du soutien aux hommes et à leurs familles.
Les victimes de cet incident
Luke Monias et Norman Barkman sont les noms de deux des hommes dans cette affaire. Au mois d’août dernier, au moment qu’ils apprenaient la nouvelle qu’ils avaient été échangés à la naissance, ils peinaient à retenir larmes.

«C’est dur, je veux juste savoir ce qui s’est passé», a déclaré M. Barkman dans une salle remplie de journalistes au bâtiment législatif du Manitoba à Winnipeg.
« Je voudrais des réponses pour moi et ma famille, a dit Monias. Le côté positif (de tout ceci) c’est que maintenant je sais la vérité. »
Les deux autres hommes touchés par cette affaire sont Leon Swanson et David Tait fils. Ils avaient aussi exprimé une grande douleur lors des conférences de presse qui ont eu lieu après que la nouvelle a été connue du public.
L’équipe chargée de l’examen effectuera une analyse approfondie des dossiers de l’hôpital qui sont disponibles et entrera en contact avec les personnes clés impliquées dans ces dossiers à l’époque. L’examen vise à tirer au clair les circonstances entourant ces cas connus. Dès que l’enquête sera finie, les résultats seront rendus publics.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.