Un dirigeable de Straightline Aviation
Photo Credit: ©Gracieuseté - Straightline Aviation

Une mine au milieu de nulle part? Des dirigeables à la rescousse!

L’entreprise qui commercialise les dirigeables hybrides de l’Américaine Lockheed Martin a, semble-t-il, son premier client et c’est un client canadien.

Quest Rare Minerals a signé une entente de principe afin que Straightline Aviation, une société britannique, opère une flotte de sept dirigeables gonflés à l’hélium vers son projet minier de Strange Lake, le long de la frontière entre le Québec et le Labrador.

Chacun des dirigeables pourrait transporter 20 tonnes métriques de minerai, 19 passagers et du fret.

Le projet minier de Strange Lake

http://questrareminerals.com/

http://questrareminerals.com/

Toujours à l’état de projet l’exploitation de Stange Lake vise à extraire des terres rares, des minéraux qui entrent dans la fabrication de nombreux appareils électroniques, d’aimants et de médicaments anti cancer.

2019

Les aéronefs pourraient être en fonction dès 2019.

À l’origine la minière Quest Rare Minerals voulait construire une route de 168 kilomètres entre le site minier de Strange Lake et la côte atlantique à la baie d’Anaktalak.

Ce qui posait problème, c’est que le tracé de la route traversait une voie migratoire de caribous.

En faisant voler les dirigeables sur 200 kilomètres entre la mine et la ville nordique de Schefferville au Québec, le problème d’acheminement – minerai, personnel et matériel – serait réglé;  le chemin de fer se rend de Schefferville à des ports sur le Saint-Laurent, notamment Sept-Îles et Port-Cartier.

 Distance accrue, réduction des coûts d’exploitation

La construction d’une route dans cette région du Canada coûterait au bas mot 350 millions de dollars. De plus, il faudrait compter trois ans avant de pouvoir l’utiliser.

L’utilisation du dirigeable se fait sur une base de location. Les estimations avoisinent les 85 millions de dollars annuellement.

Et, comme le projet minier de Stange Lake est de petite envergure – le dixième des mines actuellement en service au Québec ,la capacité de chargement des dirigeables est tout à fait adéquate.

Comment ça fonctionne

Les dirigeables conçus par Lockheed Martin sont gonflés à l’hélium. On y retrouve plusieurs technologies des appareils plus légers que l’air auxquelles s’ajoutent des emprunts aux avions aux aéroglisseurs et aux hélicoptères.

De plus, pas besoin de piste d’atterrissage : un endroit dégagé suffit, que ce soit sur le sol, ou la glace, le gravier tout autant que l’eau calme d’un lac.

Le gaz fournit 80 % de la portance du dirigeable, tandis que le reste provient de la sa forme aérodynamique et de la poussée de ses quatre moteurs.

Et les caribous seront en paix.

Pour en savoir plus sur les terres rares

www.straightlineaviation.com

www.straightlineaviation.com

RCI, CBC, Énergies et ressources naturelles Québec, PC

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Société
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