Belles demeures de l’île de Montréal. Textes de François Rémillard, photos de Brian Merrett
Photo Credit: Brian Merrett

Belles demeures historiques de l’île de Montréal

« Elles sont toutes significatives dans l’histoire de l’île de Montréal, dans l’histoire de la ville de Montréal et dans l’histoire du Canada. »

François Rémillard, historien de l’architecture et auteur

Trop souvent, nous marchons tête baissée, concentrés que nous sommes sur notre quotidien. Si ce n’est pas ça, c’est la circulation qui nous préoccupe.

En transport en commun, notre transhumance maison-boulot et boulot-maison se fait régulièrement en métro donc, sous terre.

Une autre réalité de « l’homo citadinus » moderne, c’est la concentration portée à l’écran de son téléphone intelligent. À un point tel que la vision devient totalement monofocale, limitée à quelques centimètres carrés, à un bout de trottoir, à un feu de circulation ou à un panneau d’affichage d’une station prochaine.

Mais quand on lève la tête…

Depuis des années, l’auteur et historien de l’architecture François Rémillard et le photographe Brian Merrett ont levé la tête et, cette année encore, ils ont uni leurs efforts pour nous proposer un recueil d’images magistrales et des textes tout aussi puissants, évocateurs, et j’en passe.

Maison De Sola, 1913. Façade hispano-mauresque de la maison De Sola. L’entrée de l’avenue des Pins se trouve au quatrième niveau de la demeure, qui en compte huit. (Photo Brian Merrett)

Maison De Sola, 1913. Façade hispano-mauresque de la maison De Sola. L’entrée de l’avenue des Pins se trouve au quatrième niveau de la demeure,
qui en compte huit.
(Photo Brian Merrett)

Maison De Sola, 1913 - Le patio vu depuis la mezzanine. On remarquera les multiples arcs outrepassés qui couronnent les ouvertures. La courbure de cet arc cintré tend à revenir légèrement sur elle-même. Elle outrepasse donc l’arrondi conventionnel (Photo Brian Merrett)

Maison De Sola, 1913 – Le patio vu depuis la mezzanine. On remarquera les multiples arcs outrepassés qui couronnent les ouvertures. La courbure de cet arc cintré tend à revenir légèrement sur elle-même. Elle outrepasse donc l’arrondi conventionnel (Photo Brian Merrett)

Vient de paraître aux Éditions de l’Homme Belles demeures historiques de l’île de Montréal.

Editions de l'Homme

Editions de l’Homme

Réalisé dans le contexte des célébrations du 375e anniversaire de la fondation de Montréal et du 150e de la Confédération canadienne, Belles demeures historiques de l’île de Montréal présente 40 des plus belles demeures historiques de l’île de Montréal, en plus de dresser le portrait des personnages emblématiques qui les ont habitées.

Architectures exceptionnelles, espaces grandioses

Au départ, François Rémillard a lancé 200 invitations à 200 propriétaires de très belles demeures de l’île de Montréal. 40 ont répondu à l’appel, mais n’entre pas dans des lieux pareils qui veut et à tout moment. Pas question non plus d’entrer dans l’intimité des gens. Ce sont les maisons qui sont à l’honneur.

François Rémillard (Photo: Pierre Miville-Deschênes)

François Rémillard (Photo: Pierre Miville-Deschênes)

De la première partie, La demeure historique montréalaise dans son contexte, à la seconde, L’album, François Rémillard raconte, témoigne, explique.

C’est un parcours qui va de 1662, avec la Maison Saint-Gabriel, à 1970, avec la Maison Bourassa-Simard, auquel nous sommes conviés.

À travers ces demeures d’exception, on peut vivre un pan de l’histoire des aventures montréalaise et canadienne, tout en découvrant un mode de vie révolu, soit, mais décrit de manière savoureuse.

François Rémillard est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.