Alors que la semaine dernière le gouvernement annonçait une mesure pour répondre aux besoins urgents de son armée de l’air, voilà que la flotte vieillissante de CF-18 s’est retrouvée réduite lundi d’un appareil supplémentaire en raison d’un écrasement dans lequel un militaire a perdu la vie.
Pas moins de 19 chasseurs F-18 se sont écrasés depuis l’acquisition de cette flotte de 138 appareils par l’Aviation royale canadienne au tout début des années 1980 au prix de 5 milliards de dollars. Dix pilotes ont perdu la vie dans ces écrasements.
Seuls 76 des 138 CF-18 sont toujours en service, de sorte que le Canada n’est plus en mesure de maintenir le nombre de chasseurs qui doivent être prêts à décoller en tout temps comme l’exigent son alliance militaire avec les États-Unis au sein du NORAD et celle qui lie les deux pays à leurs partenaires au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
La question qui se retrouve maintenant plus que jamais sur toutes les lèvres : pendant encore combien de temps nos 76 CF-18 vieillissants vont-ils pouvoir tenir le coup?
Détails de l’écrasement
Le pilote de CF-18 est mort quand son chasseur s’est écrasé pour des motifs non encore connus près de Cold Lake en Alberta.
« C’est trop préliminaire pour faire n’importe quel type de jugements et de conclusions, a dit le ministre canadien de la Défense aux journalistes à Ottawa peu de temps après la tragédie. La meilleure chose que nous puissions faire en ce moment est de donner à l’aviation et aux Forces armées canadiennes l’espace pour pouvoir faire le travail nécessaire et nous aurons encore plus à dire à ce sujet. »
Cold Lake est à environ 290 kilomètres au nord-est d’Edmonton dans l’Ouest du Canada.
Le Canada achètera 18 avions de combat Boeing Super Hornet en attendant
Le gouvernement libéral indiquait la semaine dernière qu’il commencera bientôt le processus d’achat de 18 avions de combat Boeing Super Hornet pour répondre à ce qu’il considère être les besoins urgents de l’armée de l’air, mais il n’a pas pu dire mardi dernier quand les avions seront achetés et livrés et combien ils coûteront.
L’acquisition possible des Super Hornet permettrait au Canada de s’acquitter de ses obligations envers ses alliés militaires, a indiqué le ministre de la Défense nationale. Il s’agit, dit-il, de « la solution la plus efficace pour garantir que le Canada reste un allié crédible et fiable ».
En outre, le ministre de la Défense Harjit Sajjan a annoncé que le gouvernement Trudeau lancera un programme de remplacement à part entière pour l’ensemble de la flotte de CF-18 avant la fin de son mandat en trois ou quatre ans.
Le ministre a précisé qu’une « nouvelle flotte qui sera pleinement opérationnelle à la fin des années 2020 », ce qui repousse la transition vers de nouveaux jets plus loin dans l’avenir que l’ancien précédent gouvernement conservateur avait prévu.
Le ministre de la Défense du Canada en conférence de presse mardi dernier ( en anglais)
RCI avec La Presse canadienne, la SRC et Sandra Gagnon et Line Boily de Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.