Caribou de bois
Photo Credit: Radio-Canada

La Société pour la nature et les parcs au gouvernement du Québec : publiez les études sur le caribou forestier!

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) demande au gouvernement provincial de rendre publiques quatre études portant sur la protection du caribou forestier.snap-qc

Autrefois abondant sur l’ensemble du Québec, le caribou forestier, ou caribou des bois, a vu son aire de répartition et ses effectifs diminuer considérablement au cours des dernières décennies.

Le caribou des bois est une sous-espèce du caribou des forêts boréales en Amérique du Nord.

Soulignons qu’une des quatre études dont parle la SNAP Québec date déjà de quatre ans.

La SNAP s’interroge sur les raisons qui poussent le gouvernement québécois, par son ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, à refuser de dévoiler les études.

Deux rapports en particulier

Deux de ces rapports, l’un rendu public il y a quatre ans et l’autre en décembre dernier, mettent en lumière des secteurs prioritaires pour la création d’aires protégées pour le caribou forestier.

D’ailleurs, la SNAP a participé aux diverses initiatives mises en place pour favoriser le rétablissement du caribou forestier au Québec.

Les études ont même été préparées par la Société pour la nature et les parcs; c’est le gouvernement du Québec qui les détient et en bloque la diffusion.

(http://www.espaces.ca/)

(http://www.espaces.ca/)

Les Montagnes-Blanches, au nord du lac Saint-Jean

C’est cette région du Moyen Nord québécois qui a été ciblée comme secteur d’élaboration et d’instauration d’une grande aire protégée pour le caribou forestier.

Pour les coupes forestières, du moins pour leur planification, on porte le regard dans le secteur au nord du lac Manouane, également dans les Montagnes-Blanches.

Là où le bât blesse, c’est que ce secteur a été désigné dans les deux rapports en question comme étant prioritaire pour le rétablissement du caribou.

Impact socio-économique du rétablissement du caribou forestier

Les deux autres études portent sur les impacts socio-économiques du rétablissement du caribou forestier, classé parmi les espèces menacées depuis 2002 par le gouvernement fédéral canadien.

Dans un premier temps, l’une des études souligne que le rétablissement d’une population saine de caribous forestiers aurait un impact de 4 % à 15 % sur la récolte potentielle de bois,

Selon la SNAP, cet impact de 4 % à 15% est bien en deçà des prévisions de l’industrie. De plus, avec des récoltes sylvicoles qui tournent autour de 20 % de la possibilité annuelle de bois résineux entre 2000 et 2012, il y a beaucoup de marge, largement compensée par l’instauration des aires protégées.

Pour en savoir plus:

Caribou forestier, espèce menacée

Caribou forestier: attention danger dans le Nord-Ouest

ontarien

RCI, PC

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.