« Ce qu’on demande, c’est que le Canada devienne un chef de file en termes d’engagement jeunesse. Nous voudrions une politique nationale jeunesse canadienne qui, éventuellement, serait bénéfique pour tous nos partenaires, partout sur la planète. »
Laurence Chiasson, responsable des médias sociaux de la tournée De la parole aux actes
Oxfam-Québec a organisé une tournée de sensibilisation des décideurs politiques canadiens avec de jeunes leaders d’un peu partout sur la planète.
Au cœur de la démarche : l’importance de l’engagement politique canadien à l’atteinte des Objectifs de développement durable.
Cette initiative s’inscrit dans la foulée du Sommet jeunesse et inégalités qui a réuni plus de 150 jeunes de 18 à 24 ans de 30 pays, dans le cadre du Forum social mondial à Montréal en août dernier.
« On ne veut pas seulement identifier des problèmes, on veut trouver des solutions et on veut faire partie des solutions. »
Laurence Chiasson
Les discussions entre ces jeunes et des députés fédéraux se tenaient cette semaine au parlement canadien.

Oxfam-Québec, « Lobby Tour », Ottawa, 28 novembre 2016, Salle du Commonwealth, Parlement du Canada
Photo: ©Éric St-Pierre/Oxfam-Québec
On a souligné à quel point il est important que les élus deviennent des champions de la participation des jeunes femmes et des jeunes hommes, où qu’ils soient sur terre, aux décisions qui affectent et affecteront leur vie.
La jeunesse au centre des politiques de développement durable et de l’aide internationale
Trop souvent, la jeunesse est prise dans son ensemble. Elle ne forme pas un groupe homogène. Certains ont la chance de poursuivre des études, d’autres sont marginalisés, certains vivent en paix, d’autres doivent composer avec des conflits décidés bien au-dessus de leur tête.
Laurence Chiasson (Oxfam-Québec)
« En 2013, le Canada était considéré comme le deuxième meilleur pays au monde sur l’indice du développement jeunesse. En 2016, nous sommes maintenant 14e et 114e quand on parle de participation citoyenne. »
Laurence Chiasson, responsable des médias sociaux de la tournée De la parole aux actes revient sur ces rencontres qu’ont eues les jeunes participants à la tournée avec des élus canadiens au micro de Raymond Desmarteau.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.