Dépôt du rapport final de la Commission vérité et réconciliation.

Photo Credit: PC/Darryl Dyck

Ontario : sagesse des aînés autochtones au secours de la justice

Hier, la province de l’Ontario a décidé de mettre sur pied un conseil d’aînés autochtones pour guider son procureur général afin que le système de justice soit mieux adapté aux Premières Nations.

Cette démarche arrive après le constat qu’un nombre disproportionné de membres des Premières Nations ont des démêlés avec la justice.

David Zimmer, ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation :

Nous collaborons étroitement avec les Autochtones pour développer de nouvelles approches qui conviennent à leur culture et respectent leurs traditions.

Treize aînés autochtones provenant de différentes régions de la province formeront ce conseil.

Le conseil verra à mettre en application la « clause Gladue » qui demande que les tribunaux ontariens tiennent compte des circonstances dans lesquelles vivent les membres des Premières Nations afin d’éviter l’emprisonnement lors d’enquêtes sur le cautionnement et lorsqu’une peine est imposée.

Cette annonce a été faite au même moment où le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, déposait son rapport annuel à Ottawa mardi.

M. Ferguson a dénoncé le fait que les Autochtones sont surreprésentés dans les prisons et que le système ne les prépare pas adéquatement à leur remise en liberté.

RCI avec Radio-Canada Windsor et La Presse canadienne

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.