Selon des chiffres publiés par Statistique Canada, l’économie du pays a crû de 3,5 % sur une base annuelle durant le troisième trimestre de l’année en cours.
Il s’agit d’un revirement de situation puisqu’au second trimestre le PIB avait enregistré une baisse de 0,3 %, alors que durant le troisième la hausse avait été de 0,9 %.
Cette augmentation est due en partie à un rebond du secteur énergétique après les feux de forêt à Fort McMurray, en Alberta, au printemps. Ils avaient interrompu la production pétrolière pendant plusieurs semaines.
Bonne nouvelle du côté des exportations de biens et de services, ce secteur a connu une croissance de 1,4 % au troisième trimestre parce que les fabricants canadiens ont bénéficié d’un dollar en perte de vitesse pour vendre plus de biens à l’étranger.
Plus de tourisme avec la baisse du huard
Durant cette même période, un dollar canadien plus faible a fait augmenter le nombre de voyageurs au pays et le secteur du tourisme a grimpé de 3 %.
Construction résidentielle en perte de vitesse
Les entreprises y ont réduit leurs investissements en juin, juillet et août. La construction résidentielle a alors diminué.
Il faut dire que l’instauration, en août dernier, d’une taxe foncière pour les Canadiens non résidents en Colombie-Britannique a freiné l’effervescence de ce marché.
RCI avec Radio-Canada nouvelle/Économie
Complément d’information
Produit intérieur brut, revenus et dépenses, troisième trimestre de 2016 (Statistique Canada)
Net rebond du PIB au 3e trimestre (magazine Les Affaires)
Hausse du PIB et du revenu disponible des ménages (Journal de Montréal)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.