L’extension de la durée de vie opérationnelle des avions de chasse canadiens CF-18 après 2025 et peut-être même jusqu’en 2032 est décrite comme étant une « solution à haut risque, tant du point de vue technique qu’opérationnel » selon un rapport interne du gouvernement obtenu par CBC News.
Le plan du gouvernement libéral de maintenir un certain nombre de ses avions de combat achetés en 1980 serait aussi une option coûteuse, dit le rapport d’ingénierie technique rédigé pour le groupe de la Défense nationale à la suite de la décision prise par le gouvernement conservateur il y a deux ans de prolonger la durée de vie des jets de première ligne jusqu’en 2025.
Ce rapport prend une nouvelle pertinence à la lumière de la décision du gouvernement la semaine dernière de reporter la tenue d’une compétition ouverte et transparente pour le choix d’un nouvel avion de combat. L’appel d’offres ne devrait débuter que l’année prochaine après la publication de la nouvelle politique de défense et pourrait prendre jusqu’à cinq ans, soit après la prochaine élection fédérale canadienne.
L’analyse est également importante dans le conteste de l‘écrasement fatal lundi de cette semaine d’un CF-18 dans une zone d’entraînement près de la base des Forces canadiennes Cold Lake en Alberta.
La Défense nationale a indiqué qu’elle comptait acheter jusqu’à 18 Boeing Super Hornets comme mesure provisoire jusqu’à ce qu’une flotte flambant neuve arrive.
Voyez le plan d’attaque proposé par le gouvernement concernant ses vieux CF-18 – 5:09
Une politique de remplacement par étape coûteuse
C’est après 2025 que les préoccupations majeures commencent à émerger. Les CF-18 exigeraient une révision majeure – connue sous le nom de prolongation de la durée de vie du point de contrôle 3 – pour rester opérationnelle après cette date. Le tout pourrait coûter plus de 1,3 milliard.
« Cette option est une solution à haut risque, tant du point de vue technique que du point de vue opérationnel », déclare le rapport interne du ministère de la Défense.
« Un important et coûteux achat de nouvelles ailes et de nouveaux contrôles de vol serait nécessaire pour soutenir cet effort, car la durée de vie de ces composants expirerait pour bon nombre des avions de la flotte. »
Le rapport note également que les transpondeurs des avions de chasse, qui les identifient comme des amis ou des ennemis par d’autres aéronefs, devront être améliorés.
Le système d’avionique sera considéré comme obsolète au début des années 2020 et ne répondra pas aux exigences des États-Unis pour les communications cryptées, ce qui menace les opérations militaires communes avec les Américains et le North American Aerospace Defence Command (Norad).
« D’un point de vue opérationnel, la flotte sera exposée à un environnement de menace plus mortel, dit l’analyse. En outre, il y aura une diminution de l’interopérabilité avec les nouveaux aéronefs utilisés par les alliés du Canada. »
Le ministre se fait rassurant…
Dans une entrevue avec CBC News, Harjit Sajjan a minimisé l’analyse, disant que les libéraux ont mené leurs propres études plus récentes qui leur donnent du réconfort.
«Les ingénieurs nous ont assuré que la prolongation de la durée de vie peut se faire en toute confiance et que nous pouvons répondre à nos besoins », a-t-il dit, ajoutant que les préoccupations concernant l’état général de la flotte sont une des raisons qui ont poussé les libéraux à recommander l’achat provisoire de Super Hornets.
Le ministre de la Défense du Canada la semaine dernière – 0:50 (anglais)
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L’écrasement d’un autre CF-18 creuse encore un peu plus le « fossé des capacités » du Canada à l’étranger
RCI avec CBC et Radio-Canada
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