Todd Creamer de Stratford sur l’Île-du-Prince-Édouard est tout un personnage.

Photo fournie par Todd Craemer
Ce menuisier de profession et musicien amateur s’est découvert une nouvelle passion, fabriquer ses propres instruments.
Soit, direz-vous, nombre de guitaristes se passionnent pour leurs guitares et vont même jusqu’à suivre des cours de lutherie.
C’est vrai! Sauf que Todd Creamer s’amuse à créer ses instruments à partir de boîtes de cigares vides.
Des guitares à trois cordes, des guitares à quatre cordes
Depuis qu’il s’est lancé dans cette production pour le moins inusitée, Todd Creamer a réalisé une quinzaine de ces instruments au cours de la dernière année.
Un son bien particulier
Todd Creamer touche la guitare et le banjo depuis une vingtaine d’années.
Il avoue candidement que ses petites guitares ont amélioré son jeu sur ses instruments plus… disons, traditionnels.
Ses guitares en boîtes à cigares produisent un son unique, triste, envoûtant, dans la veine des premiers enregistrements connus du blues.
Il fait flèche de tout bois
Quand il manque de boîtes à cigares, quand les tabagies locales n’en ont pas, il se rabat sur tout ce qui peut servir de caisse de résonnance. Même un coffre à outils en plastique peut faire l’affaire.
Pour les manches, il les fabrique à partir de rebuts de bois et même de bâtons de mesure.
Regain de popularité des boîtes de cigares
C’est depuis la fin du XIXe siècle que les passionnés de cigares pouvaient les acheter dans boîtes quand ils en désiraient plus que quelques-uns.
Nombre de passionnés de musique, trop pauvres pour se payer des instruments, se rabattaient sur les boîtes de cigares pour fabriquer qui une guitare, qui une basse, qui même des percussions.
Mais cette pratique est tombée dans l’oubli au Canada depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. De plus, avec l’arrivée des premiers instruments produits en masse, les prix avaient grandement chuté, rendant obsolète la guitare en boîte de cigare.
C’est grâce à Internet (cigarboxnation) que les guitares en boîtes de cigares connaissent un certain retour à la mode. Des amateurs de partout partagent leurs secrets de fabrication et autres.
Chères ses guitares?
Non, pas vraiment. À environ 250 $ pièces, ce n’est pas un écran de fumée.
RCI, CBC, Cigar Box Nation, Youtube
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.