« Pour nous, les résidences artistiques offrent des échanges plus profonds et plus durables ».
Katja Melzer, directrice du Goethe-Institut de Montréal
Le Goethe-Institut est présent à Montréal depuis plus de 50 ans.
C’est l’institut culturel de l’Allemagne et son mandat premier est, d’une part, de faire la promotion de la culture allemande et, d’autre part, de favoriser des échanges entre le Québec et l’Allemagne.
Deux artistes d’ici en Allemagne
Le Goethe-Institut de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Vivier – Carrefour des musiques nouvelles et HELLERAU – Europäisches Zentrum Der Künste Dresden sont heureux d’offrir à Anna Korsun et à Simon Martin une résidence de création en musiques nouvelles de deux mois respectivement à Montréal et à Dresde, de la mi-octobre à la mi-décembre.
Ce programme d’échange de résidences de création en musiques nouvelles entre le Québec et l’Allemagne vise l’établissement de liens durables et la confrontation de points de vue entre les compositeurs québécois et allemands, contribuant ainsi à leur rayonnement et au développement de leurs démarches artistiques. Elle vise également à contribuer à la diffusion des œuvres des compositeurs choisis sur les territoires québécois et allemand.
Qui sont-ils?

Anna Korsun . . . . .Komponistin
© Konrad Fersterer
Née à Donetsk, en Ukraine, en 1986, Anna Korsun a étudié à l’Académie nationale de musique P. I. Tchaikovsky à Kiev et à la Hochschule für Musik und Theater (Haute école de musique et de théâtre) à Munich. Elle a participé à des ateliers avec l’Ensemble Recherche, les Neue Vocalsolisten Stuttgart et divers compositeurs, dont Sandeep Bhagwati et Helmut Lachenmann.
Né à Rouyn-Noranda, au Québec, en 1981, Simon Martin est un compositeur et producteur de musique de concert contemporaine. Sa musique a été interprétée au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe.

Katja Melzer (Photo Caroline Hayeur)
Katja Melzer, directrice du Goethe-Institut de Montréal, parle de ces résidences croisées au micro de Raymond Desmarteau.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.