Facebook (Willem Shepherd)

Facebook (Willem Shepherd)

Montréal montre au monde sur une vidéo virale qu’elle n’est pas prête pour l’hiver

La deuxième ville en importance au Canada admet qu’elle a été prise au dépourvu par le temps d’hiver lundi matin.

« La glace nous a surpris un peu », a dit Marie-Ève Boivin, responsable des routes d’une partie du centre-ville, aux journalistes lors d’une conférence de presse en après-midi.

Elle a tenté d’expliquer comment des accidents spectaculaires et à la chaîne dans la côte Beaver Hall, au coeur du centre-ville, ont pu se produire.

Ces accidents ont été immortalisés par une vidéo qui a fait le tour du monde et qui a été copiée et redistribuée des dizaines de fois. Plus de 14 millions de personnes l’avaient regardée en date d’hier soir.

Voyez la vidéo virale – 1:40

La vidéo en 100 mots
La vidéo a été publiée à l’origine par un utilisateur de Facebook nommé Willem Shepherd. On y montre un autobus de la ville incapable de s’arrêter, jusqu’à ce qu’il s’écrase dans pas moins de cinq voitures près de l’intersection.
Plus tard, une camionnette heurte l’autobus. Puis, un deuxième autobus tamponne la camionnette.
Et plus tard, une voiture de police pivote sur elle-même avant de s’écraser dans tout le reste.

Ce qui a conduit à cette déroute

Alors que la glace noire se formait rapidement juste avant 8 h, Marie-Ève Boivin explique que la priorité était de répandre du sable sur les routes du centre-ville avec de lourdes pentes, mais que les camions responsables de l’opération ne pouvaient pas être partout à la fois.

La responsable municipale a déclaré que les équipes ont sablé un côté de la rue du Beaver Hall. Mais avant de s’occuper de l’autre côté, ils sont partis pour répondre à une autre urgence.

Elle affirme que c’était la décision du conducteur, mais elle a également admis qu’il y avait au même moment un problème avec le système de communications de la ville et que le trafic routier était lourd à ce moment-là. Ce serait les facteurs pour lesquelles le travail n’a pas été fait plus rapidement.

Mme Boivin a qualifié la situation d’extraordinaire, mais elle n’a pas exclu des incidents similaires à l’avenir.

Lorsqu’on lui a demandé sa réaction à la vidéo de l’incident qui est devenue virale et qui avait déjà alors été vue par des millions de personnes dans le monde, la responsable a dit que sa priorité était la sécurité des citoyens, et non pas combien de vues la vidéo a obtenues.

* Personne n’a été sérieusement blessé dans tous ces accidents.

Le saviez-vous?
Une promesse dans l’air du temps!
L’administration du maire de Montréal Denis Coderre promet que les pistes cyclables seront dégagées cet hiver.
En tout, 429 km de pistes cyclables seront déneigés.
« La pratique du cyclisme hivernal est de plus en plus répandue. On a connu une hausse de 40 % depuis l’hiver 2014 », déclarait la semaine dernière le conseiller municipal Marc-André Gadoury, responsable du cyclisme pour l’administration de Denis Coderre.

Le Maire Denis Coderre. Il y a environ 15 000 déplacements quotidiens sur les pistes cyclables à Montréal pendant l’hiver. La Ville espère augmenter ce nombre en déneigeant davantage de pistes.
Le Maire Denis Coderre. Il y a environ 15 000 déplacements quotidiens sur les pistes cyclables à Montréal pendant l’hiver. La Ville espère augmenter ce nombre en déneigeant davantage de pistes.

RCI avec CJAD

Sur le même thème 

Les pneus d’hiver ne seront pas imposés : ils ne réduisent pas assez les collisions! – RCI 

Prêt à affronter les routes enneigées? – RCI 

Derrière nos pneus d’hiver canadiens, une science qui a du mordant – RCI 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.