L’Archevêché de Montréal a annoncé mardi que le pape François ne viendra pas au Canada en 2017, l’année où Montréal célébrera le 375e anniversaire de sa fondation et l’année où le pays tout entier soulignera le 150e anniversaire de sa naissance qui a donc eu lieu en 1867.
L’Archevêché a été informé de cette décision décevante par une simple lettre transmise par le nonce apostolique, Mgr Luigi Bonazzi, au président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Douglas Crosby.
« Le pape François désire communiquer qu’il ne lui sera pas possible de visiter le Canada en 2017… mais il lui tient à cœur d’en évaluer la possibilité au moment de la planification de ses voyages pour 2018-2019… Il a également souhaité renouveler sa bénédiction apostolique à tous les fidèles du Canada et au pays tout entier », a mentionné Mgr Bonazzi.
L’invitation de se déplacer à Montréal en 2017 avait été faite au pape François en février 2015. Le maire Denis Coderre et l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, s’étaient même rendus au Vatican où ils avaient rencontré le Saint-Père.
Par la suite, diverses invitations officielles avaient été adressées au pape, notamment celle de visiter le Canada à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération.
Découvrez : Convaincre le pape de venir au Québec en 45 secondes Le premier ministre dit avoir profité de son bref entretien pour souligner qu’il s’agissait d’un anniversaire « important » pour Montréal, mais aussi pour lui « rappeler l’importance de la religion catholique dans nos histoires, nos racines au Québec ». Lisez la suite
Le premier ministre du Québec Philippe Couillard a remis deux cadeaux et une lettre d’invitation au pape, lors d’une brève audience, mercredi, place Saint-Pierre.Crédit photo : PC / AP/L’Osservatore Romano
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.