En début de semaine la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, s’est rendue en Colombie-Britannique pour vanter les mérites économiques de l’agrandissement d’un pipeline qui relie l’Alberta à la région de Vancouver.
Ce projet de la compagnie Kinder Morgan vise à accroître l’acheminement du pétrole en provenance des sables bitumineux de l’Alberta vers l’océan Pacifique et les marchés asiatiques.
Frédéric Boily, professeur de sciences politiques, explique que Mme Notley devait faire ce voyage pour calmer les opposants à ce projet et montrer que son gouvernement néo-démocrate se soucie de réduire la trace environnementale de sa province qui produit encore de l’électricité en brûlant du charbon.
Maryse Jobin a demandé à Frédéric Boily, professeur à la Faculté Saint-Jean de l’Alberta, d’analyser la démarche de Rachel Notley dans le dossier des pipelines alors que s’ouvre demain à Ottawa une rencontre des premiers ministres provinciaux et du premier ministre du Canada Justin Trudeau sur les changements climatiques.
Écoutez
En complément
Trans Mountain : les prochaines étapes (Radio-Canada Colombie-Britannique)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.