Photo Credit: La microbrasserie La Barberie

Les origines anglaises et françaises de nos bistros, tavernes ou brasseries

Cette semaine, nous répondons à La bonne question d’un internaute de Radio Canada International qui réside en France.

M. Gérard Picard aimerait savoir s’il y a beaucoup de bistros au Canada. En répondant à sa question, nous vous ferons découvrir de fil en aiguille les origines tantôt françaises et tantôt britanniques de nos différents lieux de plaisir liés à la consommation d’alcool au pays.

Voyez cette histoire de nos bistros et tavernes du Québec – 6:21

Le saviez-vous?

  • La consommation moyenne mondiale d’alcool pur tourne autour de 6,13 litres d’alcool par habitant de plus de 15 ans, tandis que les Canadiens, eux, Québécois compris, ingurgitent plus de 8 litres.
  • Notre consommation moyenne d’alcool par habitant au Canada diminue cependant graduellement depuis les 10 dernières années. Cette consommation annuelle moyenne s’établit maintenant à 470 verres de bière, de vin ou de spiritueux, soit environ 9 consommations par semaine pour chaque personne de 15 ans et plus au Canada.
  • Ce sont les Ontariens qui affichent la moyenne de dépense pour l’achat d’alcool la plus faible au pays avec 622 $ par année par adulte, alors que le Yukon trône au sommet du palmarès avec une dépense moyenne de 1271 $ par habitant. La moyenne québécoise s’établit quant à elle à 788 $.

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.