Un père et sa fille se préparent à descendre une pente de ski.

Un père et sa fille se préparent à descendre une pente de ski.
Photo Credit: Ville de Saint-Donat dans les Laurentides au Québec

Les canons à neige, un outil incontournable pour l’industrie du ski au Québec

L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) est soulagée que la neige soit au rendez-vous cette année car la saison 2015-2016 avait été la pire à ce chapitre en plus de 20 ans.

En fait durant les trois dernières années, les 75 stations de la province de Québec ont connu plus de difficultés à cause du manque de neige lié au réchauffement climatique.

Pour être rentables, les stations de ski doivent être en mesure de fabriquer de la neige, avec des canons à neige, pour s’assurer d’un couvert adéquat sur les pentes pendant les mois d’hiver.

Yves Juneau est pdg de l’Association des stations de ski du Québec. Il parle avec Maryse Jobin du défi que doivent surmonter des stations de ski pour sauvegarder leur industrie.

Écoutez

 « Avec les changements climatiques, on devient de plus en plus dépendant de la fabrication de neige. » Yves Juneau, pdg Association des stations de ski du Québec.

Les canons à neige sont sollicités à la station Vallée du Parc en vue de l’ouverture du 22 décembre
Les canons à neige étaient sollicités à la station Vallée du Parc en vue de l’ouverture du 22 décembre 2015 au centre du Québec. © Facebook / Vallée du Parc

En complément

Association des stations de ski du Québec (ASSQ)

Le ski, activité hivernale numéro 1 au Québec (Ski Canada)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.