Le Dr Sergio Canavero dit pouvoir réalisé l'exploit en décembre 2017.

Le Dr Sergio Canavero dit pouvoir réalisé l'exploit en décembre 2017.
Photo Credit: ROPI-IPA

Le projet entêté de greffe de la tête du Dr Sergio Canavero

Il y a trois semaines, le Dr Sergio Canavero a tenu une conférence pour dévoiler les derniers progrès de son entreprise visant à réaliser en 2017 la première greffe de tête d’un être humain sur un autre corps.

Ce n’est pourtant pas en Europe, au Canada, ni aux États-Unis que l’intervention chirurgicale pourra avoir aura lieu si l’on se fie aux derniers indices livrés par le maître d’oeuvre du projet et directeur du groupe de neuromodulation de Turin.

Il semble que des questions d’éthiques au sein de nos différents corps médicaux se dressent en travers des rêves du médecin italien. La Chine semble toutefois un terrain beaucoup plus propice.

Les spécialistes nord-américains lui tournent le dos

Le Dr Hunt Batjer
Le Dr Hunt Batjer © UT Southwestern

L’an dernier, Hunt Batjer, président de l’Association américaine des chirurgiens neurologiques, a déclaré que si l’opération fonctionnait réellement, le Russe pourrait connaître quelque chose « de bien pire que la mort ». Quelque chose « que je ne souhaiterais à personne », a-t-il assuré. Des propos qui n’ont pas empêché d’autres scientifiques de s’engager dans le projet.

La présentation de deux heures et demie le mois dernier du Dr Canvero devant la conférence de l’American Academy of Neurological and Orthopaedic Surgeons (AANOS) n’a guère convaincu, tant les obstacles paraissent toujours multiples.

Mais la perspective de pouvoir greffer la tête d’un patient qui se meure sur le corps d’un donneur a fait rêver les générations qui nous ont précédées depuis près de deux cents ans et la publication du fameux Frankenstein écrit par Mary Shelley en 1818.

Voyez ce qu’en pensent les experts nord-américains – 6:11

Les trucs du métier du Dr Canavero

Selon le médecin italien, aujourd’hui célèbre, le secret d’une greffe fonctionnelle de la tête chez l’humain est de fabriquer une lame extrêmement fine permettant de trancher les fibres nerveuses sans les émousser.

Ensuite il compte utiliser du polyéthylène glycol, une substance chimique courante, et un courant électrique pour accélérer leur rattachement, digne donc du roman de Frankenstein

Le scientifique a présenté en conférence de presse le mois dernier une invention utilisant la réalité virtuelle. Conçue par la firme américaine Inventum Bioengineering Technologies, celle-ci vise à préparer psychologiquement le patient au remplacement de son corps par celui d’une autre personne.

«Le système de réalité virtuelle prépare le patient de la manière possible au nouveau monde auquel il fera face avec son nouveau corps. Un monde où il sera capable de marcher à nouveau», a expliqué Sergio Canavero.

Mode d’emploi…
La chirurgie aurait lieu en cinq étapes
D’abord : refroidir la tête à 12 ou 15 degrés, pour protéger le cerveau et éviter la mort des neurones. Une pratique qui a fait ses preuves
Ensuite : couper la tête et les nerfs à l’aide d’une nanolame, plus tranchante qu’un scalpel médical actuel.
Puis : créer une circulation sanguine croisée entre le donneur et le receveur en reliant leurs vaisseaux sanguins.
Maintenant : Fusionner les nerfs et la moelle épinière de la tête à l’aide de produits comme du polyéthylène glycol.
Enfin : stimuler électriquement la moelle épinière…

Le Dr Sergio Canavero affirme pouvoir réaliser son exploit en 5 étapes!
Le Dr Sergio Canavero affirme pouvoir réaliser son exploit en 5 étapes!

Un primate et des centaines de souris seraient déjà passés par là

Le Dr Canavero a révélé que cette opération bien particulière a été réalisée sur un singe il y a quelque temps par l’équipe du Dr XiaoPing Ren Ren de l’Université de Harbin en Chine et qu’elle a été supervisée par lui-même. Les expérimentateurs auraient laissé vivre le singe greffé d’une nouvelle tête une vingtaine d’heures avant de le débrancher.

À ce jour, des expériences sur des souris auraient aussi été répétées des centaines de fois avec de bons résultats, explique le Dr Canavero.

Il affirme être parvenu, sur des souris, à ressouder les deux extrémités de moelle épinière sectionnées et ainsi redonner l’usage de leurs membres aux rongeurs.

The future is now | Dr. Sergio Canavero | TEDx Talks

RCI avec la contribution de Francine Plourde et Line Boily de Radio-Canada

Sur le même thème

La transplantation de tête, bientôt réalité? – Radio-Canada 

Vivre avec le visage d’un autre – Découverte – Radio-Canada 

Dons d’organes au Canada : le cœur n’y est pas encore – RCI

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.