Ils sont une vingtaine pour le moment, mais ce n’est qu’un début.
Qui sont-ils?
Ce sont des étudiants au baccalauréat en biotechnologie à l’Université de Sherbrooke qui ont lancé le projet de monter une usine-école sur le campus. Une usine-école qui produira… de la bière.
Étape de faisabilité
De fait, il y a encore loin de la coupe aux lèvres – de la chope aux lèvres devrait-on dire – mais les finissants en génie biotechnologique ont reçu le mandat de concevoir et de réaliser l’ingénierie préliminaire pour cette usine.
Que de la bière? Non, d’abord des études supérieures en contexte réel!
L’usine-école de l’Université de Sherbrooke, si elle voit le jour, comprendra une micromalterie, une microbrasserie et une microdistillerie, le tout réalisé dans un contexte d’organisme sans but lucratif (OSBL).
De plus, l’usine-école permettra la tenue de stages aux étudiants de nombreux champs d’études, du droit (aspect légal des titres et des marques de commerce), en administration (plans d’affaires, partenariats distribution), en sciences (cultures et levures), et en communication (publicité, logo,), pour ne nommer que quelques secteurs.

Joël Sirois PhD (Université de Sherbrooke)
Il y aura aussi dans l’usine-école une mezzanine vitrée comme salle de cours avec vue directe sur les équipements et les procédés.
Le projet est estimé à 7 millions de dollars.
Joël Sirois, professeur agrégé au département de génie chimique et de génie biotechnologique à l’Université de Sherbrooke coordonne le projet. Il en parle au micro de Raymond Desmarteau.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.