La ministre fédérale des Affaires autochtones, Carolyn Bennett, signe l’entente en présence de Derek Nepinak, grand chef de l’Assemblée des chefs du Manitoba, Sheila North Wilson, grande cheffe du MKO, et Terrance Nelson, grand chef du SCO.
Photo Credit: Radio-Canada

Canada: Mise sur pied au Manitoba du premier conseil scolaire des Premières Nations

Vendredi à Winnipeg, la ministre fédérale des Affaires autochtones, Carolyn Bennet, a signé une entente qui vise à créer le premier conseil scolaire autochtone au Canada.

Cette commission scolaire permettra à des milliers d’étudiants autochtones du Manitoba d’avoir accès à des écoles mieux subventionner dès l’automne prochain.

Ce conseil scolaire sera sous la supervision du Centre de ressources éducationnelles des Premières Nations du Manitoba. L’accord prévoit un financement accru pour les écoles dans les réserves manitobaines pour « combler le fossé » qui sépare ces écoles de celles fréquentées par les autres étudiants canadiens.

L’accord stipule que le financement du gouvernement fédéral sera remis directement à la nouvelle commission scolaire. Celle-ci prélèvera 10 % en frais administratifs et remettra les sommes qui restent à la Première Nation qui sera ensuite libre de l’investir.

Douze Premières Nations de cette province ont déjà adhéré à ce nouveau conseil. On prévoit que 3 000 élèves fréquenteront les écoles de cette commission scolaire.

Ces nouvelles ressources investies par Ottawa serviront, entre autres, à offrir des cours de langue, à installer des laboratoires informatiques et à recruter et maintenir en poste des enseignants qualifiés.

Au début de 2016, l’ancien premier ministre du Canada, Paul Martin, déplorait le fait que le gouvernement fédéral dépensait entre 30 % et 50 % de moins par élève dans les écoles situées dans les réserves des Premières Nations.

Une problématique corroborée la semaine dernière par le directeur parlementaire du budget, Jean-Denis Fréchette, qui soulignait dans un rapport que l’écart de financement entre les écoles autochtones et les écoles des réseaux provinciaux se situait entre 336 et 665 millions dollars pour l’année en cours 2016-2017.

RCI avec Radio-Canada Manitoba et CBC (selon un texte de Karen Pauls)

En complément

Des enseignants en grève demandent leur première hausse salariale depuis 20 ans (Radio-Canada Manitoba)

Des millions prévus pour la rénovation d’écoles dans les réserves dépensés autrement (Radio-Canada Nord de l’Ontario)

Catégories : Autochtones, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.