Une jeune réfugiée syrienne regarde un petit drapeau du Canada.

Une jeune réfugiée syrienne regarde un petit drapeau du Canada.
Photo Credit: Reuters/Mark Blinch

L’image du Canada à l’étranger s’est fortement améliorée au cours de la dernière année selon les Canadiens

Le sondage Nanos mené en collaboration avec l’Institut de recherche en politique publique (IRPP) révèle que 63 % des Canadiens trouvent que la réputation du Canada s’est embellie ou quelque peu embellie — le chiffre le plus élevé depuis 10 ans.

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, la ministre canadienne de développement international Marie-Claude Bibeau, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le ministre canadien des Affaires étrangères Stéphane Dion
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, la ministre canadienne de développement international Marie-Claude Bibeau, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le ministre canadien des Affaires étrangères Stéphane Dion © KENA BETANCUR | AFP | Getty Images

Les actions du gouvernement libéral de Justin Trudeau sur la scène internationale reçoivent cependant moins d’appuis qu’à pareille date il y a un an.

L’an dernier, alors que le gouvernement Trudeau venait tout juste d’être élu, 59 % des Canadiens estimaient que l’image du Canada s’était améliorée.

Or, le gouvernement Trudeau ne semble pas bénéficier de cette perception positive sur le plan international. Il y a un an, 37 % des répondants jugeaient que la performance des libéraux était très bonne. Cette année, seulement 15 % en disent tout autant — soit presque le même chiffre qu’avait obtenu l’ancien premier ministre Stephen Harper en 2014.

Les répondants se sont montrés aussi plus critiques sur l’orientation de leur pays. Il y a un an, 63 % d’entre eux disaient que le Canada s’en allait dans la bonne direction, alors que 54 % ont émis la même opinion cette année.

Le sondage de Nanos Research a été mené auprès de 1000 Canadiens qui ont été sélectionnés au téléphone et qui ont rempli le questionnaire en ligne entre le 16 et le 19 décembre. La marge d’erreur est de 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

« Les opinions des Canadiens sur la direction suivie par le pays et la performance du gouvernement libéral sont comparables aux niveaux obtenus par les conservateurs après leur victoire électorale. En revanche, les avis des Canadiens au sujet de notre réputation internationale et du fonctionnement de notre fédération sont plus favorables depuis le gouvernement Trudeau », a analysé le président de Nanos Research, Nik Nanos.

RCI avec la Presse canadienne

Sur le même thème

Pourquoi de l’étranger il faut toujours composer le 1 d’abord pour parler aux Canadiens? – RCI 

Le Canada retire ses policiers des océans qui se vident de leurs poissons – RCI 

La reine félicite le Canada pour ses 150 ans: « une nation remarquable » – Huffongton Post

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.