Hilfa, membre du comité d’eau potable, devant un lavadero en ciment construit pour chacune des familles de Cuchoquesera au Pérou

Hilfa, membre du comité d’eau potable, devant un lavadero en ciment construit pour chacune des familles de Cuchoquesera au Pérou
Photo Credit: Facebook

L’eau potable fait cruellement défaut à 1 personne sur 10 dans les pays en développement

Le Forum économique mondial s’ouvre à Davos (Suisse) et il se déroulera jusqu’au 20 janvier. Parmi les priorités, la question de l’accès à l’eau potable pour des milliers de personnes dans les pays en développement.

Dans un contexte international où plusieurs personnes, des femmes et des enfants notamment, parcourent des milliers de kilomètres pour se procurer cette denrée incontournable pour la vie, une initiative en faveur de l’accès à l’eau potable partout dans le monde au Forum mondial arrive à point nommé.

Un point d'eau dans certaines régions en Afrique peut ravitailler plus d'un village
Un point d’eau dans certaines régions en Afrique peut ravitailler plus d’un village © Radio-canada

Cette initiative est portée par deux organismes : Stella Artois et Water.org qui souhaitent que, d’ici 2030, le problème de l’accès à l’eau potable soit résolu dans son ensemble pour la rendre disponible et abordable pour tous.

Pour y parvenir, il faut une mobilisation internationale et une étroite collaboration entre les pays et tous les acteurs susceptibles d’influencer le processus de prise de décision sur la planète.

Il est inutile et inacceptable qu’un enfant meure toutes les 90 secondes d’une maladie liée à l’eau. Nous avons besoin de partenaires et de ressources dédiées – à la fois humaines et financières – pour en finir avec la crise mondiale de l’eau.

Gary White, chef de la direction et cofondateur de Water.org. 

À lire aussi : 

Canada : De nombreux membres des Premières Nations n’ont pas accès à de l’eau potable

Les Ailes de l’espérance: des nouvelles du projet d’eau potable de Tzipani, Amazonie

Des problèmes d’accès à l’eau potable existent également dans les communautés autochtones au Canada.
Des problèmes d’accès à l’eau potable existent également dans les communautés autochtones au Canada. © CBC

La solution par l’accroissement des investissements

Les organismes engagés dans la sensibilisation pour rendre l’eau potable disponible veulent accroître leurs investissements dans les pays où le problème se pose avec acuité.

C’est ainsi que depuis plusieurs années, ces entreprises sont engagées dans une campagne de financement pour collecter les fonds nécessaires à ces investissements.

Au Forum mondial, des projections de films sont prévues pour inciter les donateurs à s’impliquer davantage pour soutenir cette initiative dont les effets sont perceptibles dans certains pays d’Afrique comme le Kenya, où les femmes peuvent désormais développer de nouvelles activités professionnelles, au lieu de marcher des heures à la recherche de l’eau, et les enfants aller à l’école sans plus avoir à se soucier de la collecte du précieux liquide.

Le Canada compte parmi les pays qui soutiennent cette initiative mondiale au profit de cette denrée vitale dont le corps peut difficilement se passer pendant plus de trois jours.

L’implication des artistes internationaux comme Lisa Mam, du Cambodge, Fernando Chamerelli, du Brésil, Éria Nsubuga, de l’Ouganda, est soulignée par les promoteurs de l’initiative mondiale pour développer et apporter des solutions durables à la crise de l’eau.

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.