Les Ailes de l’espérance: quelques nouvelles du projet d’eau potable de Tzipani, Amazonie
Photo Credit: http://www.ailesdelesperance.org/

Les Ailes de l’espérance: des nouvelles du projet d’eau potable de Tzipani, Amazonie

L’accès à l’eau potable, c’est l’outil le plus efficace pour lutter contre la pauvreté

André Franche

C’est par ces mots qu’André Franche a entamé son mandat de président de l’ONG Les Ailes de l’espérance, une toute petite organisation – la permanence de Montréal regroupe un nombre mirobolant de deux employés – qui, contre vents et marée, réalise des projets à l’échelle humaine dans la dignité et l’implication locale.

Logo_Ailes_Esperance_cDepuis plus de 40 ans, Les Ailes de l’Espérance appuient en Amazonie péruvienne le service du transport aérien missionnaire et humanitaire. Au départ, c’était le service de l’avion qui servait à rejoindre les communautés du Sud des Andes et de l’Amazonie au Pérou,Histoire40

Depuis une quinzaine d’années, l’organisation finance en majorité des projets d’eau potable au Pérou. Il faut savoir qu’il y a encore plus ou moins six millions de Péruviens qui n’ont pas accès à l’eau potable.

Il y a plus de deux ans, nous vous parlions du projet réalisé à Huayraccasa : ce projet a été inauguré le 9 août 2013. La population locale a beaucoup travaillé.

Il a été question par la suite de la réalisation du projet eau potable à Cuchoquesera. Cette fois, nous voici à Tzipani, dans l’intérieur du pays.

Tzipani-02

Tzipani-44

unnamedÀ Tzipani en Amazonie, le projet d’eau potable se réalise tel que prévu malgré certaines difficultés rencontrées comme celle de l’éloignement de cette communauté, entre autres.

L’eau a été captée à plus d’un kilomètre du village et la différence de niveau a été suffisante pour amener l’eau par gravité. Vous noterez la difficulté d’installer la tuyauterie en pleine forêt tropicale : pas de roche, mais beaucoup de racines !

Le projet sera complété d’ici quelques jours et comprendra l’installation d’un petit lavabo de granit pour chaque famille de la communauté ashaninka.

André Franche nous parle aujourd’hui de ce projet en Amazonie au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, International, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.