Hôtel de ville de Saint-Donat

Hôtel de ville de Saint-Donat
Photo Credit: Mairie de Saint-Donat

Saint-Donat : le sommet économique de tous les espoirs!

La municipalité de Saint-Donat dans la région de Lanaudière connaîtra une effervescence particulière à l’occasion du sommet économique du 2 juin 2017.

Impact sur l’économie et la création d’emplois

Joé Deslauriers, Maire de Saint-Donat
Joé Deslauriers, Maire de Saint-Donat © Mairie de Saint-Donat

Saint-Donat et ses 4500 habitants profiteront de la visibilité que leur offre ce sommet économique pour mobiliser les acteurs économiques de la région des Laurentides et de Lanaudière autour d’un enjeu majeur : le développement économique.

En le relevant, le maire de la municipalité, Joé Deslauriers, a voulu souligner l’importance de ce sommet qui permettra des échanges fructueux sur différents thèmes, soit le tourisme récréatif, la foresterie, l’acériculture, l’agroalimentaire, le secteur manufacturier et le commerce de détail.

Des thèmes qui, de l’avis du maire, influenceront positivement l’économie et la création d’emplois dans la région.

Écoutez
Un événement à Saint-Donat
Un événement à Saint-Donat © Mairie de Saint-Donat – Loraine Monette

À lire aussi : 

Des jeunes qui ont à cœur le dynamisme de leur village à Saint-Donat

De la Syrie à Saint-Donat, l’histoire de la famille Issa, 100 ans plus tard

Présences avantageuses pour l’événement et la localité

La vice-première ministre du Québec, Lise Thériault, va procéder à l’ouverture officielle du sommet, en tant que responsable de la région de Lanaudière, des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional.

Le maire confirme également la présence de John Parisella, l’ex-délégué général du Québec à New York, et de l’économiste et chroniqueur René Vézina, qui animera le sommet,

M. Deslauriers observe que ces personnalités possèdent chacune beaucoup d’expérience qui sera d’une grande utilité, non seulement pour la réussite du sommet, mais à plus long terme, pour le développement d’outils qui permettront à la municipalité d’attirer des investisseurs et de les maintenir dans la région qui ne manque pas d’atouts.

Parmi les attraits de la région de Saint-Donat, la plage du parc des Pionniers
Parmi les attraits de la région de Saint-Donat, la plage du parc des Pionniers © Mairie de Saint-Donat-Isabelle Sévigny

Le maire mentionne que la municipalité de Saint-Donat a obtenu sa certification de Parc naturel habité, une première pour une municipalité au Québec et au Canada, et qu’elle est désormais capable de certifier des entreprises qui souhaitent s’y installer.

La municipalité entend tirer avantage de l’expertise d’un groupe représentatif, composé de près de 200 personnes, dont des élus, des acteurs du développement économique, des dirigeants d’entreprises et de toutes les Municipalités régionales de comté de la région de Lanaudière, des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et d’Antoine-Labelle, pour donner un nouveau souffle aux activités dans la région.

Des échanges sont prévus entre ces différents acteurs, dans le cadre de conférences et autres ateliers dont les enjeux seront davantage précisés, à la suite de la tournée de préparation du sommet, à la fin du mois de janvier.

Comme l’a expliqué le maire Deslauriers, cette tournée de préparation permettra d’aller à la rencontre des principaux intervenants socio-économiques, des élus et des dirigeants d’entreprises. Ce sera l’occasion de se pencher sur de nouveaux enjeux et de trouver des solutions aux problèmes que vivront les municipalités dans les années à venir.

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.