Députée de la circonscription de Gouin à Montréal et porte-parole parlementaire de Québec solidaire, Françoise David quitte la vie politique pour des raisons de santé.
Françoise David a officiellement annoncé, jeudi, qu’elle s’en allait immédiatement parce qu’elle n’avait « plus la force » d’assumer ses responsabilités comme dans le passé.
« J’arrête avant de tomber dans le burn-out ou l’épuisement professionnel », a indiqué Mme David, se disant aux prises avec « une fatigue » qui ne la quitte pas.
Mme David qui dit qu’elle n’a pas de plans dans l’immédiat, souhaite d’abord se reposer. Mais elle assure qu’elle ne restera pas silencieuse.
Hommage de Philippe Couillard
Le premier ministre Philippe Couillard qui prend part au Forum économique mondial de Davos a tenu à saluer la contribution politique de Françoise David. « Je voudrais rendre hommage à Mme David, la parlementaire, mais reconnaître également toute la validité et l’importance de la parole de Françoise David, la Québécoise, qui va continuer à parler au Québec au cours des prochaines années »

Françoise David avait annoncé début janvier que sa retraite politique n’était pas loin. Mais dès le 22 mai 2016, elle évoquait déjà publiquement la possibilité qu’elle ne se représenterait pas aux prochaines élections générales, puisqu’elle aurait alors 70 ans. Elle peut s’en aller d’autant plus sereinement que son parti dispose, à ses yeux, d’une relève vigoureuse.
Mme David a été élue à l’Assemblée nationale pour la première fois en 2012. Cette militante de gauche avait promis qu’elle resterait active, afin d’aider les personnes les plus vulnérables. Venir en aide aux personnes plus démunies est l’histoire de la vie de cette femme à la fois mère, travailleuse et féministe.

Avant de se lancer en politique, Françoise David, organisatrice communautaire de formation, a notamment été présidente de la Fédération des femmes du Québec de 1994 à 2001. Elle avait aussi organisé la marche des femmes contre la pauvreté baptisée « Du pain et des roses » en 1995 et la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence en 2000.
Françoise David est l’une des fondatrices de Québec solidaire, qui a vu le jour en 2006 après la fusion de l’Union des forces progressistes et d’Option citoyenne.
Le premier ministre Philippe Couillard devra tenir une élection complémentaire dans la circonscription de Gouin d’ici six mois. Mme David a indiqué qu’elle ne réclamera pas d’allocation de transition.
(Avec La Presse canadienne)
Lire aussi:
Les partis d’opposition s’allient pour améliorer le mode de scrutin des Québécois
Des défenseurs des droits de l’homme se mobilisent pour Homa Hoodfar
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.