Transferts fédéraux en santé

Transferts fédéraux en santé
Photo Credit: Radio-Canada

Transferts fédéraux en santé : « menace et chantage pour contraindre les petites provinces et les territoires à signer » – Gaétan Barrette

Le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, a déclaré que la stratégie d’Ottawa pour amener les petites provinces et territoires à signer les ententes bilatérales en ce qui concerne les transferts fédéraux en santé, se résume en lettres de menace et de chantage. Il estime en avoir reçu une dans ce sens de la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott.

La lettre qui met Gaétan Barrette en colère

Le ministre québécois de la Santé, Gaétan Barrette.
Le ministre québécois de la Santé, Gaétan Barrette. © Radio-Canada

Évoquant des échanges avec son homologue fédérale, le ministre Barrette décrie les méthodes d’Ottawa en ces termes :

« Nous avons eu une communication [mardi] juste en deçà de la menace formelle »

Le ministre québécois de la Santé fustige la stratégie d’Ottawa qui consiste à fragmenter le front commun des provinces en contraignant certaines d’entre elles ainsi que des territoires et en négociant séparément des ententes.

Le nombre d’ententes conclues avec le fédéral à l’échelle du Canada à ce jour est de sept.  Après le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et la Saskatchewan, le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest ont suivi il y a quelques jours.

Des manifestantes contre les changements aux transferts en santé
Des manifestantes contre les changements aux transferts en santé © Radio-Canada

À lire aussi :

Le Québec et l’Ontario font front commun sur les transferts en santé

Transferts en santé : le bras de fer entre Ottawa et les provinces se poursuit

Transferts fédéraux en santé : pourquoi ça coince?

Comprendre la résistance de six provinces 

Les provinces qui n’ont pas encore conclu d’entente avec le fédéral représentent globalement plus de 90 % de la population canadienne. Il s’agit du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’Alberta.

  • Une offre fédérale en dessous des attentes par rapport aux budgets provinciaux en santé

Les provinces qui poursuivent la résistance estiment que les sommes additionnelles qui leur seront transférées par le fédéral sont inférieures à leurs attentes. De plus, elles ne permettront pas de réaliser leurs objectifs en ce qui concerne les soins à la population.

Lors des négociations qui s’étaient achevées en queue de poisson au mois de décembre 2016 avec le fédéral, toutes les provinces et les territoires avaient déposé, d’un commun accord, une offre comprenant l’augmentation des transferts fédéraux en santé pour 2017 de 5, 2 %.

La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott (en bas au centre) en compagnie de ses homologues provinciaux et territoriaux en janvier 2016.
La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott (en bas au centre) en compagnie de ses homologues provinciaux et territoriaux en janvier 2016. © PC/DARRYL DYCK

Le gouvernement libéral avait répondu qu’il bonifiait son offre initiale avec une hausse des transferts de 3,5 % chaque année et avec une enveloppe de 11,5 milliards de dollars sur 10 ans pour les soins à domicile et la santé mentale.

En face du refus opposé par les provinces et territoires à cette offre bonifiée, le fédéral avait simplement retiré son offre et ramené les participants aux négociations à la case départ, les obligeant à se contenter de l’offre initiale du précédent gouvernement conservateur qui tablait sur une hausse des transferts de 3 % par année.

  • Des pertes énormes pour les provinces avec l’offre rabaissée d’Ottawa

Le ministre Barrette avait profondément déploré l’offre au rabais du gouvernement libéral, estimant qu’elle entraînerait une perte de 51 milliards de dollars sur 10 ans. Ça représenterait une menace grave pour le système de santé à l’échelle du pays.

Le Québec et l’Ontario, qui avaient décidé de travailler en étroite collaboration dans la gestion des transferts fédéraux, souhaitent que ces transferts soient à la hauteur des besoins de leurs populations.

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.