Le gouvernement de Justin Trudeau a mis très peu de temps à balayer de la main la proposition contenue dans le rapport déposé lundi du Conseil consultatif en matière de croissance économique qui proposait de hausser l’âge d’admissibilité.
Selon ce conseil, dont le mandat est de guider le ministre des Finances dans l’élaboration de son prochain budget, retarder de deux ans l’âge d’admissibilité aux programmes d’aides financières à la retraire réduirait l’écart entre le Canada et les pays industrialisés ayant des hauts taux de participation à la main-d’oeuvre chez les 55 ans et plus.
Cela permettrait aussi d’ajouter 56 milliards de dollars annuellement au PIB canadien.
Aide-mémoire…
– Les 14 membres du Conseil consultatif en matière de croissance économique ont été choisis par le ministre canadien des Finances, Bill Morneau, afin de conseiller Ottawa sur les façons de favoriser la croissance économique à long terme.
– Le groupe est formé d’experts du monde des affaires et des universités et est présidé par Dominic Barton, directeur général de la firme-conseil McKinsey Co.
Ottawa ne fera pas marche arrière
Le ministre du Développement social, Jean-Yves Duclos, a affirmé que le gouvernement respecterait sa promesse de fixer l’âge de la retraite à 65 ans.
Lorsqu’ils sont arrivés au pouvoir, les libéraux avaient annulé une décision controversée des conservateurs qui avait fait passer l’âge d’admissibilité de 65 à 67 ans.
Selon M. Duclos, hausser l’âge de la retraite à 67 ans plongerait des aînés vulnérables dans la pauvreté.
« Nous ne changerons pas cela parce que nous croyons que c’est important de protéger les personnes âgées vulnérables, celles pour qui il est impossible, pour toutes sortes de raisons, de continuer leur participation dans le marché du travail », a expliqué M. Duclos après une rencontre du cabinet.
Le gouvernement examine toutefois d’autres incitatifs qui pourraient être adoptés pour garder les Canadiens au travail, s’ils le peuvent et s’ils le veulent, a indiqué le ministre.
« Nous examinerons très intensivement les façons d’améliorer les incitatifs que les autres travailleurs qui sont aptes et prêts à poursuivre leur participation dans le marché du travail pourraient recevoir afin de continuer de stimuler notre croissance économique »
Découvrez :
Déclaration de revenus : aider les aînés à aller chercher toutes les déductions auxquels ils ont droit!
Sur le même thème
Au nom de la croissance, le Canada va-t-il tourner le dos aux retraites à 65 ans? – RCI
Une majorité de Canadiens vont travailler après 65 ans l’âge officiel de la retraite – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.