Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un mode d’épargne qui permet d’amasser du capital en vue de la retraite.
Au Canada, tous les REER doivent être enregistrés auprès de l’Agence de revenu du Canada. Il faut aussi savoir que c’est un mécanisme de report d’impôt, non d’élimination d’impôt.
Les cotisations à un REER sont déductibles d’impôt (au fédéral et au provincial) à l’intérieur des limites prescrites et les revenus de placement accumulés dans un REER sont exempts d’impôt jusqu’à leur encaissement.
Donc, ce sont des fonds d’investissement dans des entreprises, des services, des bonds des gouvernements – Canada, provinces, villes – et ainsi de suite.
De plus en plus, les détenteurs de REER demandent que leurs placements soient composés d’investissements dont ils peuvent être fiers.
En tête de liste, on pense aux fonds d’investissement dans des compagnies qui oeuvrent dans les combustibles fossiles gaz naturel, et pétrole.
Un REER sans combustibles fossiles, est-ce possible?
Est-ce une utopie que de demander à son gestionnaire de portefeuille qu’il investisse notre argent dans des produits financiers sans combustibles fossiles?
Steven Guilbault est directeur principal et cofondateur d’ Équiterre. Il propose quelques pistes de réflexion au micro de Raymond Desmarteau.
ÉcoutezÉquiterre est une ONG qui s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.
Équiterre veut porter l’attention sur les aspects fondamentaux de la vie. Manger, se transporter, habiter, jardiner et consommer : des besoins vitaux, mais aussi des moyens à la portée de chacun pour agir de façon responsable et changer le monde un geste à la fois.
www.equiterre.org
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.