Les glaciers canadiens jouent un rôle majeur dans l’élévation du niveau de la mer. Le glacier Barnes en mai 2015. (NASA / John Sonntag)

Les glaciers canadiens jouent un rôle majeur dans l’élévation du niveau de la mer. Le glacier Barnes en mai 2015. (NASA / John Sonntag)

Les glaciers canadiens, grands acteurs de l’accélération de la montée du niveau des océans

La fonte accélérée des glaciers et des calottes glaciaires du Canada contribue grandement au changement du niveau de la mer, selon une nouvelle étude de l’Université de Californie à Irvine.

Les chercheurs américains ont étudié des données recueillies de 1991 à 2015 sur les glaciers trouvés dans les îles Queen Elizabeth dans l’Arctique canadien. Ils ont calculé que la fonte de nos zones glacières est 900 % plus importante qu’il y a 12 ans.

Il y a deux facteurs qui amènent les glaciers à perdre de la glace : la fonte en surface et la décharge souterraine des icebergs, appelée vêlage.

Avant 2005, les pertes de masse des glaciers dans les îles Queen Elizabeth étaient partagées presque également entre les deux phénomènes, à 48 % et 52 % respectivement.

Cependant, après 2005, la fonte en surface est devenue le principal contributeur de la perte de glace. Elle représente maintenant 90 % des pertes totales dans la région.

Les pertes en eau de nos glaciers sont ainsi passées de 3 gigatonnes d’eau par an à 30 gigatonnes, ce qui entraîne de graves conséquences.

Le saviez-vous?
Le Groenland et l’Antarctique détiennent la plus grande quantité d’eau douce au monde sous la forme de glaciers et de calottes glaciaires.
Le Canada détient également sa part. Notre pays abrite environ 20 % des glaciers du monde et, en conséquence, leur fonte est le troisième contributeur au changement du niveau de la mer.

Le glacier Petermann au Groenland a connu un événement de vêlage majeur en 2012. (NASA / NOAA / Aqua - MODIS)
Le glacier Petermann au Groenland a connu un événement de vêlage majeur en 2012. (NASA / NOAA / Aqua – MODIS)

Changement radical à l’horizon

Martin Sharp UoC

Martin Sharp UoC

Si la planète continue à se réchauffer à cause du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, cela pourrait accélérer la perte des glaciers dans le Nord, augmenter le niveau de la mer et menacer l’équilibre des écosystèmes.

Martin Sharp, un glaciologue de l’Université d’Alberta qui n’est pas associé à la recherche, affirme que le niveau de la mer pourrait grimper d’un demi-mètre au cours des 50 prochaines années. Cela entraînera les déplacements de populations et augmentera les risques de tempêtes et d’ouragans.

« Il y a 2 milliards de personnes qui vivent à moins de 2 mètres du niveau de la mer. L’ampleur du nombre de réfugiés que susciterait une hausse du niveau de la mer ferait paraître dérisoire la crise actuelle des réfugiés », dit Martin Sharp.

Découvrez :
La fonte estivale de nos glaciers vient freiner la rotation de la Terre
Selon une récente étude du Département de physique de l’Université de l’Alberta au Canada, la fonte des glaciers fait augmenter le niveau de la mer autour de l’équateur et, par ricochet, influence la vitesse de la rotation de la Terre.

Photo Credit: iStock

Photo Credit: iStock

RCI avec les informations de Radio-Canada et de Nicole Mortillaro de CBC

Sur le même thème

Marchez dans le vide pour voir nos glaciers canadien cet été – RCI

Un autre diagnostic alarmant pour les glaciers canadiens – Radio-Canada

As Arctic warms, Canada’s glaciers playing major role in sea level rise – CBC

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.