Le Dr Eugene Garfield,

Décès à 91 ans d’Eugene Garfield, l’homme qui a révolutionné l’utilisation de la littérature scientifique

Eugene Gardfield est présenté comme un pionnier dans le domaine de l’analyse et de l’indexation. IL est aussi l’un des fondateurs du « a Web of science » de Clarivate Analytics qui a tenu à souligner son décès pour sa grande contribution à la modernisation de l’utilisation des données dans le domaine scientifique.

Des percées importantes dans la pratique de l’analyse des citations

C’est en 1964 que l’Institute for Scientific Information fondé par M. Garfield a publié son premier index de citation scientifique.

C’était une grande source d’orientation pour les lecteurs qui pouvaient suivre les liens et autres références qui étaient fournis par cette ressource.

La ressource répertoriait tout le contenu bibliographique ainsi que diverses citations tirées des journaux les plus lus à travers le monde, ce qui était de nature à faciliter la tâche lorsqu’il était question de trouver les travaux de recherche les plus spécialisés.

Cette avancée, le monde scientifique le doit au génie d’un homme. Celui de Garfield, considéré comme un innovateur de tous les temps, un bâtisseur dont la trouvaille a totalement transformé la manière dont les chercheurs utilisent la littérature scientifique.

Par l’entremise du développement du système d’indexation, la pratique de l’analyse de citations et d’infométrie a connu des changements importants.

De nombreuses banques de données de citations ont pu voir le jour, tout comme le « Web of Science » de Clarivate Analytics et les « Journal Citation Reports » qui rapportent les facteurs d’influence et bien d’autres types de données de citations relatives à plusieurs journaux savants.

« À la base, l’indexation de citations permet d’extraire l’information et de fournir des données pour évaluer l’impact de travaux de recherche précis, grâce au nombre de notes de bas de page et à la fréquence selon laquelle ces travaux étaient cités par d’autres chercheurs. La découverte de Garfield a mené à la création de banques de données de citations. »

Guide efficace pour le monde de la recherche

Avec la disparition d’Eugene Garfield, la communauté de la recherche scientifique savante perd un édificateur de grande envergure, mais elle garde un lot de consolation immense, son invention originale, dont l’une des manifestations visibles est le « Web of Science » qui se trouve en ligne, et qui est à son service.

Avec le « Web of Science », les chercheurs ont accès à une foule de corpus statistiques de citations pour des recherches couvrant divers champs de compétence et ils peuvent évaluer et comparer la performance de recherches menées par des individus, des institutions et autres nations.

« C’est avec une profonde tristesse que nous soulignons le décès du Dr Eugene Garfield. Les travaux du Dr Garfield ont façonné la manière dont le monde entier accède et évalue les travaux de recherche. Nous rendons hommage à ce leader visionnaire, collègue et ami, et à sa contribution au domaine de la recherche ainsi qu’à notre organisation. Clarivate Analytics continuera à innover dans l’esprit qu’incarnait le Dr Garfield alors qu’il menait ses travaux révolutionnaires en science de l’information. » – Jay Nadler, chef de la direction, Clarivate Analytics.

RCI avec CNW

À lire aussi et à écouter :
À quoi sert le financement de la recherche scientifique?

La recherche scientifique est-elle orientée par l’industrie?

30 ans de reconnaissance scientifique

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.