Des réfugiés de Winnipeg, au Manitoba, ouvrent grand leur cœur et leur demeure afin de venir en aide à des demandeurs de statut qui ont besoin d’un logement temporaire.
Voici l’une de ces histoires

Sitti Ali, 28 ans, est une réfugiée de Djibouti qui a traversé la frontière à Emerson au Manitoba en novembre dernier. Prestataire de l’aide sociale, elle héberge trois demandeurs de statut de réfugié qui viennent de suivre le même chemin. (Radio-Canada)
Elle se nomme Sitti Ali. Elle a 28 ans et est réfugiée au Canada.
Mme Ali, Djiboutienne d’origine, est à Winnipeg depuis à peine trois mois.
Elle partage une maison dans le Nord de la capitale manitobaine avec deux autres dames, aussi réfugiées.
Et le trio accueille depuis peu trois demandeurs de statut de réfugié, aussi de Djibouti, trois personnes qui étaient hébergées jusqu’à ce jour au centre d’accueil de l’Armée du Salut de Winnipeg, trois personnes qui ont traversé illégalement la frontière canado-américaine vers le nord à Emerson la semaine dernière.
Mme Ali se souvient trop bien de ce qu’elle a vécu lorsqu’elle est arrivée il y a trois mois. Un sentiment d’exclusion et de peur, malgré l’accueil. Et comme la femme et les deux hommes qu’elle héberge, tous trois célibataires, sont d’origine djiboutienne, l’offre d’accueil à domicile s’est faite tout naturellement.
Elle aussi avait traversé en novembre dernier cette frontière entre le Canada et les États-Unis, près de la petite communauté canadienne d’Emerson.
143 personnes
Selon les données de la Gendarmerie royale du Canada, ils seraient 143 à avoir fait le trajet vers le Nord, à être entrés au Canada à Emerson, où ils ont immédiatement revendiqué le statut de réfugié.
Des besoins croissants
Le centre d’accueil Booth de l’Armée du Salut a récemment ajouté une trentaine de lits dans la section des sans-abri afin de faire face à l’afflux de demandeurs de statuts de réfugié à Winnipeg.
La communauté somalienne se mobilise également

Abdikheir Ahmed, affirme que la communauté somalienne de Winnipeg vient aussi en aide à ses ressortissants demandeurs de statut de réfugié (Radio-Canada)
Cet accueil de Mme Ali de personnes venant de Djibouti se voit également au sein de la communauté somalienne. Ainsi, des Somaliens au Canada depuis peu ou depuis plus longtemps ouvrent leur porte et accueille ces gens démunis.
RCI, PC, CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.