Plus récente parution de la revue « Gestion » de HEC Montréal
Photo Credit: HEC Montréal

À la découverte du sens des mégadonnées : du «big data» au «smart data»

« C’est une revue de classe mondiale qui s’adresse d’abord à son marché québécois, mais qui est aussi lue un peu partout maintenant et distribuée dans toute la francophonie »
Sylvain Lafrance, directeur de la revue Gestion HEC Montréal.

En kiosque le 3 mars, le nouveau numéro de la revue Gestion HEC Montréal, pour les gens d’affaires, propose un important dossier sur le sujet de l’heure : la vague du big data, aussi appelé mégadonnées.

« On dit parfois des mégadonnées qu’elles constituent le nouveau pétrole du XXIe siècle. On peut aujourd’hui prédire beaucoup de comportements, apporter beaucoup de solutions à des problèmes courants […] Naturellement, il y a des côtés qui font peur, c’est Big Brother à la puissance 10 je dirais. Reste qu’on peut faire plein de choses bien dans le domaine de la santé, des soins, du marketing, on a accès aujourd’hui à des données qui nous permettent de cibler extrêmement bien les besoins, de mieux contrôler des flux de circulations et ainsi de suite. »

Du big data au smart data

La revue présente un imposant dossier de 40 pages où l’on explique comment les gestionnaires peuvent et doivent désormais tirer parti de l’analyse des données.

D’abord appelées big data, ces mégadonnées, en raison de leur richesse, de leur volume et de leur variété, sont tels qu’elles offrent maintenant d’innombrables possibilités, d’où ce smart data.

« Je dirais que ça ouvre une porte à donner à l’instinct de l’entrepreneur un peu de données qui vont lui permettre de mieux agir, de mieux décider. »

Sylvain Lafrance directeur de la revue Gestion HEC Montréal parle de l’édition actuelle de la revue et du dossier phare des mégadonnées aux données intelligentes au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez
Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.