Wilbur Ross et Donald Trump(Mike Segar/Reuters)

Wilbur Ross et Donald Trump(Mike Segar/Reuters)

ALENA : Trump s’attend à des concessions importantes des Canadiens

Lors de la rencontre à Washington entre Donald Trump et Justin Trudeau, il y a trois semaines, le dirigeant américain s’était fait rassurant. Les concessions dans les négociations économiques viendraient surtout du Mexique, alors que le Canada avait peu à craindre, suggérait-il en conférence de presse, étant donné les forts liens entre les deux économies. Hier, le scénario préconisé par le nouveau secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross était plus gris et nuancé.

M. Ross a livré le fond de sa pensée entourant les renégociations de l’accord de libre-échange conclu avec le Canada et le Mexique et en vigueur depuis le 1er janvier 1994 en affirmant à Bloomberg que le Canada et le Mexique savent qu’ils devront faire des concessions.

« Les Mexicains le savent, les Canadiens le savent, tout le monde le sait. Les choses ont changé. Nous allons avoir de nouvelles relations commerciales », a lancé M. Ross.

« Ils savent qu’ils devront faire des concessions. La question est de savoir quelle ampleur et quelle forme elles devront prendre », a-t-il ajouté.

Trump aurait bien préparé le terrain pour nos concessions selon le secrétaire au Commerce

Wilbur Ross
Wilbur Ross

Wilbur Ross a salué la fermeté du président Trump, qui, à son avis, a contribué à faire en sorte que les deux pays soient prêts à le faire.

« Il a facilité mon travail en assouplissant la position des autres pays. Qu’y a-t-il de mieux que de vous rendre à une négociation commerciale en sachant que l’autre partie sait qu’elle devra faire des concessions?», a commenté M. Ross.

Il se dit ouvert à la possibilité d’une entente entre les trois parties ou deux ententes bilatérales.

Le secrétaire au Commerce compte se tourner vers le Congrès, qui aura 90 jours pour évaluer la situation. Selon M. Ross, les « vraies négociations » ne devraient débuter qu’à la fin de l’année.

Selon lui, les discussions entourant la renégociation de l’ALENA devraient commencer plus tard cette année.

Elles s’échelonneront sur environ 12 mois, et le processus devrait se traduire par d’importants changements, dont l’ajout de plusieurs nouveaux volets à l’accord commercial. « Je crois que les négociations, espérons-le, ne dureront pas plus d’un an », a-t-il dit.

Disputent commerciales oubliées le temps d’une première rencontre Trump-Trudeau – 6:12

L’économie numérique sera ciblée

En plus des changements substantiels, M. Ross compte ajouter de nouveaux volets à l’ALENA, notamment en ce qui a trait à l’économie numérique.

« C’est une vieille entente. Et notre économie est fort différente de ce qu’elle était lorsque l’entente originale a été conclue. Il y a certains aspects qui étaient absents, alors que d’autres n’ont tout simplement pas été correctement abordés au départ. Il y a également d’autres aspects qui étaient peut-être acceptables à l’époque, mais qui ne le sont plus maintenant. Donc, il y a beaucoup de choses à corriger. Plusieurs chapitres devront être ajoutés, comme celui de l’économie numérique et d’autres qui se sont ajoutés depuis », a précisé M. Ross.

RCI avec La Presse canadienne

Sur le même thème

Rapprochement sur les femmes et l’ALENA entre Trump et Trudeau – RCI 

Nos problèmes frontaliers domineront la rencontre avec le secrétaire à la sécurité intérieure – RCI 

La reconnaissance faciale dans nos aéroports est-elle imposée par Washington ? – RCI 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.