L’artiste Marlene Hilton Moore devant une maquette de la statue qu’elle réalisera pour le compte de la Halifax Women’s History Society
Photo Credit: PC / Darren Calabrese

The Volunteers/Les Bénévoles à Halifax : reconnaître l’apport des femmes à l’effort de guerre canadien de 1939 à 1945

Comme dans nombre de villes au Canada, Halifax avait tourné le dos à son front de mer. Depuis le milieu des années 50, cet état de fait s’était accentué, le port n’étant plus qu’un espace économique de transit de marchandises et de ravitaillement de la flotte militaire de la côte est.

Même à l’intérieur des terres, les villes canadiennes côtières du Saint-Laurent (Québec, Trois-Rivières, Montréal) et des Grands Lacs (Toronto, Hamilton) avaient fait de même.

C’était comme si notre relation avec l’eau devait être oblitérée.

Heureusement, des élus visionnaires et des groupes de pression ont entamé localement et nationalement un processus d’inversion afin de redonner aux citadins – résidents ou touristes – l’accès à l’eau, qu’elle soit douce ou salée.

(Tourism Nova Scotia)

Halifax en Nouvelle-Écosse

Depuis plus de 30 ans, Halifax fait renaître son front de mer. Le port est un espace de vie très animé avec des restaurants, des boutiques, des spectacles, des animations et j’en passe.

À souligner, le musée du Quai 21 consacré à l’immigration au Canada. Le quai 21 était un hangar maritime qui était la porte d’entrée d’un million d’immigrants au Canada de 1928 à 1971, en plus d’avoir été le témoin de l’embarquement de 500 000 militaires canadiens vers les théâtres opérationnels de la Deuxième Guerre mondiale de 1939 à 1945.

Un nouveau monument

The Volunteers/Les Bénévoles (détails) (Carolyn Ray/CBC)

Le front de mer d’Halifax verra apparaître un nouveau monument cette année et, pour la première fois, on reconnaîtra la contribution des femmes à l’effort de guerre canadien.

The Volunteers/Les Bénévoles

Le monument, appelé The Volunteers/Les Bénévoles, soulignera la contribution trop souvent oubliée des femmes lors du second conflit mondial du XXe siècle.

Les membres de l’Halifax Women’s History Society (trad.: Société historique féminine d’Halifax) ont patiemment amassé durant des années les fonds nécessaires pour la conception et la réalisation de la sculpture désirée, sculpture qui présente trois femmes.

Durant la guerre

Entre autres activités durant le conflit de 39-45, les femmes recyclaient tout ce qui pouvait servir à l’effort de guerre, vendaient des obligations de la victoire tout en cousant et en tricotant pour les troupes au loin.

(Bibliothèque et Archives Canada)

Le monument

Le monument a été conçu en trois parties par la sculptrice canadienne Marlene Hilton Moore et sera en place à l’automne.

RCI, PC, CBC, Halifax Women’s History Society, Encyclopédie canadienne.

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.