Le gouvernement du Canada estime que rien ne devrait empêcher un enfant autochtone d'avoir les mêmes aspirations que les autres enfants au Canada et d'avoir l'occasion de les concrétiser

Le gouvernement du Canada estime que rien ne devrait empêcher un enfant autochtone d'avoir les mêmes aspirations que les autres enfants au Canada et d'avoir l'occasion de les concrétiser.
Photo Credit: Héloïse Bargain / Radio-Canada

Enfants des Premières Nations : des résultats scolaires au niveau du reste des enfants canadiens

Il existe toutes sortes d’écarts entre les enfants des Premières Nations vivant dans des réserves et le reste des enfants canadiens. Le secteur de l’éducation n’échappe pas à ce décalage. Le gouvernement du Canada a pour ambition d’inverser cette tendance grâce à un investissement de 30 millions de dollars sur cinq ans destiné à soutenir l’alphabétisation des enfants dans les réserves autochtones.

Projet d’écoles modèles pour l’alphabétisation

Les fonds investis par le gouvernement fédéral visent à soutenir un Projet de grande envergure pour les communautés autochtones du pays.

Il s’agit du Projet d’écoles modèles pour l’alphabétisation de l’Initiative de la famille Martin. Cette initiative, qui vise à améliorer les compétences en littératie dès les premières années d’école chez les enfants des Premières Nations, a été lancée en 2009 avec un projet pilote d’écoles modèles.

Une évaluation de ce projet d’écoles modèles au bout de cinq ans a permis de constater de réels progrès en matière d’alphabétisation chez les jeunes enfants des Premières Nations dans les deux écoles qui avaient été choisies pour le projet pilote. Ainsi, de 2010 à 2015, le pourcentage est passé de 13 % à 81 % chez les élèves de troisième année qui ont répondu aux attentes ou qui les ont dépassées. Ils ont même dépassé les normes provinciales en lecture lors des examens en Ontario.

Effet d’entraînement

Entraînées par le succès du projet pilote à l’école Hillside de la Première Nation des Chippewas de Kettle et de Stony Point ainsi qu’à l’école primaire Walpole Island dans la Première Nation de Walpole Island de septembre 2009 à juin 2014, plusieurs autres écoles des Premières Nations se sont jointes au projet durant l’année scolaire 2016-2017. Il s’agit notamment des écoles suivantes :

  • École Standing Stone, de la Nation Oneida de la Première Nation Thames en Ontario;
  • École Maupeltueway Kin’matno’kuom, de la Première Nation de Membertou en Nouvelle-Écosse;
  • École communautaire Waywayseecappo, de la Première Nation de Waywayseecappo au Manitoba;
  • École primaire Keethanow, de la Nation crie de Stanley Mission, Première Nation du lac La Ronge en Saskatchewan;
  • École primaire Napi’s Playground, de la Nation des Piikani en Alberta
  • École primaire et maternelle Ermineskin de la bande Ermineskin en Alberta.
Le Projet d’écoles modèle pour l’alphabétisation de l’Initiative de la famille Martin se sert des vidéoconférences dans les écoles des Premières Nations pour leur permettre d'entrer en contact les unes avec les autres et de communiquer avec des ressources externes afin d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage.
Le Projet d’écoles modèle pour l’alphabétisation de l’Initiative de la famille Martin se sert des vidéoconférences dans les écoles des Premières Nations pour leur permettre d’entrer en contact les unes avec les autres et de communiquer avec des ressources externes afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage. © CBC/Radio-Canada

Félicitations aux six écoles qui se sont jointes au Projet d’écoles modèles pour l’alphabétisation de la famille Martin. Cette initiative mènera les élèves autochtones vers la réussite et vers différentes possibilités et leur donnera les outils pour devenir les leaders de demain.  Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord

Une réussite qui légitime des financements accrus

Le succès de ce projet réjouit les responsables nationaux du secteur de l’éducation. C’est ainsi que le budget 2016 du gouvernement fédéral a investi 30 millions de dollars sur cinq ans afin d’élargir le réseau des écoles modèles à 20 écoles d’ici 2020.

L’argent permettra aux enseignants et aux aides-enseignants de la maternelle à la troisième année de poursuivre leur formation en continu, tout en aidant à l’administration des écoles.

Le ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett est satisfaite du Projet d’école modèle puisqu’il permet de bien outiller les jeunes afin de relever les multiples défis qui se présenteront à eux.

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Catégories : Autochtones, Société
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