Image tirée du documentaire Migrant Dreams, de Min Sook Lee

Image tirée du documentaire Migrant Dreams, de Min Sook Lee
Photo Credit: TVO|Min Sook Lee

Le documentaire « Migrant Dreams » sur les travailleurs migrants remporte le Prix d’excellence Hillman 2017

Le 7e Prix Hillman d’excellence en journalisme canadien de la Sidney Hillman Foundation a été décerné à TVO (Office de la télécommunication éducative de l’Ontario) pour son documentaire intitulé « Migrant Dreams » (Rêves d’immigrants), de la réalisatrice et scénariste Min Sook Lee. 

Lee a enquêté sur les conditions de vie et de travail d’ouvrières agricoles migrantes au Canada pendant une longue période afin de mettre en lumière la réalité de travailleurs agricoles temporaires au Canada.

Le documentaire donne à voir les cas de plusieurs jeunes femmes indonésiennes, venues au pays dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers du gouvernement canadien. Ces femmes, recrutées par des personnes malhonnêtes, sont arrivées au Canada pleines d’espoir, mais elles ont été manipulées et exploitées.

« Les Canadiens sont très fiers d’ouvrir leurs portes à des réfugiés syriens et aux personnes qui franchissent maintenant la frontière sud malgré les dangers. Mais notre incapacité à remédier aux terribles conditions et à la précarité de ceux et celles que nous invitons à venir travailler dans nos champs, nos serres et nos usines constitue une tache funeste sur le dossier des droits de la personne de notre pays », a confié Bonnie Brown, membre du panel de juges du Prix Hillman. « Migrant Dreams appelle chacun d’entre nous à défendre le droit des travailleurs étrangers à être traités de façon juste et équitable quand ils se trouvent sur le territoire canadien. »

Min Sook Lee a su gagner la confiance de ces femmes pour qu’elles racontent leur histoire. Son travail acharné a permis d’apporter des changements législatifs au Programme des travailleurs étrangers temporaires, en plus de recueillir des preuves qui ont mené à la condamnation au criminel d’un recruteur de travailleurs.

 « La puissance des documentaires comme « Migrant Dreams », ce sont les histoires qui remettent en question nos hypothèses et nous amènent à poser de nouvelles questions», dit Lisa de Wilde, chef de la direction de TVO. « TVO est honoré de recevoir le prix canadien Hillman 2017 pour Rêves migrants. Félicitations à Min Sook Lee d’avoir créé ce documentaire extraordinaire », a-t-elle conclu.

Les juges de la Fondation ont distingué le Toronto Star et le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN, par ses sigles en anglais) en leur remettant des mentions d’honneur pour leur excellence en journalisme. La série d’articles de Sara Mojtehedzadeh parue dans le Toronto Star, « A Workers’ Compensation System in Crisis », examine le démantèlement tranquille du régime d’indemnisation des accidents du travail de l’Ontario. Ces articles ont eu pour effet d’amener la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail à revoir ses politiques en matière de médicaments et sa façon de traiter les travailleurs ayant une déficience intellectuelle. Le journaliste d’enquête du RTPA, Jorge Barrera, a exposé l’échec cuisant du système de justice alors que Connie Oakes, une femme crie, a été emprisonnée à Medicine Hat (Alberta) pour meurtre au deuxième degré alors qu’elle était innocente. L’enquête de M. Barrera a mis l’accent sur le système de justice et a mené, en fin de compte, à la libération de Mme Oakes.

Les lauréats du prix d’excellence en journalisme canadien et des mentions honorables Hillman 2017 recevront un hommage lors d’une cérémonie qui aura lieu à Toronto le 30 mars 2017.

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.