Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, présente son budget

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, lors de la présentation du budget fédéral de 2016.
Photo Credit: PC / Adrian Wyld / PC

Les besoins de certaines régions et provinces face au budget fédéral 2017 de Bill Morneau

En fin d’après midi mercredi, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, déposera à la Chambre des Communes à Ottawa le deuxième budget du gouvernement libéral de Justin Trudeau depuis que son parti a été élu à la fin de 2015.

Si le premier exercice budgétaire avait été plus facile compte tenu qu’Ottawa devait se familiariser avec les besoins des différentes régions du Canada, un an plus tard les attentes sont plus grandes.

Prenons le cas de l’Alberta, la province la plus riche en ressources pétrolières. La première ministre Rachel Notley espère que la priorité du gouvernement fédéral continue de s’articuler autour du secteur pétrolier et gazier alors que le prix du baril de pétrole reste bas.

« Nous leur avons dit que l’Alberta avait encore des difficultés.» Rachel Notley

Mme Notley a aussi invité le fédéral à se joindre à une initiative de son gouvernement pour permettre un meilleur accès à de l’eau potable pour les Premières Nations. Dans ce domaine l’Alberta a promis une somme de 100 millions de dollars.

Justin Trudeau, pm du Canada, et Rachel Notley, pm de l’Alberta. © CBC/Radio-Canada

Attentes en Colombie-Britannique

Dans la province la plus à l’ouest du Canada, en Colombie-Britannique, on espère que le budget Morneau rendra possible des investissements en santé, pour des logements abordables et dans les infrastructures.

Parmi les dossiers d’infrastructures, la deuxième phase du plan d’amélioration du transport autour de la ville de Vancouver qui comprend le remplacement d’un pont et l’allongement du SkyTrain Millenium et du train léger sur rail à Surrey.

Augmentation des dépenses en infrastructures anticipées à Ottawa et Gatineau

Dans la grande région de la capitale nationale, soit les villes d’Ottawa en Ontario et Gatineau au Québec, on espère que le budget alloué aux infrastructures sera suffisant.

Maxime Pedneaud-Jobin, maire de la ville de  Gatineau et porte-parole du caucus des grandes villes de l’Union des municipalités du Québec:

« Dans la phase 1, on avait 50 %, c’est un chiffre qu’on adore. Les échos qu’on a, c’est que ça pourrait être moins que ça, mais les Villes sont les petits joueurs là-dedans, donc si le fédéral recule un peu, il faudrait que les provinces augmentent », prévient le maire de Gatineau.

RCI avec Radio-Canada Alberta, Colombie-Britannique et Ottawa-Gatineau et CBC News

En complément

Budget fédéral : l’Ontario a des attentes limitées (Radio-Canada Toronto)

Budget fédéral 2017 : l’Atlantique ne doit s’attendre à rien, selon un économiste (Radio-Canada Acadie)

Budget fédéral : les attentes des Autochtones (Radio-Canada Espaces autochtones)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.