Le réfugié afghan Massoud Hassani fait voler un drone produit à faible coût pour détecter et détruire des mines antipersonnel qui prennent la vie des milliers de victimes chaque année

Le réfugié afghan Massoud Hassani fait voler un drone produit à faible coût pour détecter et détruire des mines antipersonnel qui prennent la vie des milliers de victimes chaque année
Photo Credit: JAN HENNOP/AFP/Getty Images

Innovation rime avec immigration dans le budget canadien 2017

C’est aujourd’hui que le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, présente son budget annuel. Parmi les éléments à surveiller, l’approche en innovation que prône le gouvernement Trudeau depuis le début de son mandat, devrait commencer à prendre des allures plus concrètes, particulièrement en ce qui concerne l’attraction  des « meilleurs talents du monde ». 

Le dernier budget accordait déjà 800 millions $ pour aider les industries à constituer des « centres d’innovation technologique » dans des zones géographiques spécifiques; le budget d’aujourd’hui pourrait étendre cette aide financière. Pour aider à la création de ces centres d’innovation ou « clusters » qui comprendraient de jeunes entreprises innovantes petites, moyennes et grandes, ainsi que des regroupements de chercheurs en haute technologie, le ministre compte sur sa « Stratégie en matière de compétences mondiales » qui veut rendre accessibles les compétences et l’expertise des travailleurs talentueux de partout dans le monde pour permettre aux entreprises canadiennes de prospérer sur le marché international. 
Germany G20 Finance Ministers

Bill Morneau en Allemagne vendredi dernier durant la rencontre du G-20 Crédit de la photo ©Christoph Schmidt/Associated Press

« Pour assurer la croissance des entreprises canadiennes, créer plus d’emplois canadiens et faire concurrence aux meilleurs du monde, nous devons aussi attirer les meilleurs esprits du monde. Peut-être plus que tout autre pays, le Canada a tiré des forces de sa diversité et de son ouverture face au changement », peut-on lire dans le site internet du Gouvernement du Canada. »

La Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada facilite la tâche des entreprises canadiennes qui souhaitent attirer de l’étranger des personnes qui possèdent des compétences recherchées et hautement spécialisées. Cette initiative ciblera :

  • Les entreprises canadiennes à forte croissance qui doivent accéder aux talents mondiaux afin de faciliter et d’accélérer l’investissement qui favorise la création d’emplois et la croissance. Celles-ci comprendront les sociétés qui pourront faire preuve d’avantages relatifs au marché du travail, comme l’augmentation de l’investissement, le transfert de connaissances et la création d’emplois au pays.
  • Les entreprises internationales qui réalisent des investissements importants, qui déménagent leurs activités au Canada, qui implantent de nouvelles usines ou qui accroissent leur production, créant ainsi de nouveaux emplois canadiens.
Le secteur canadien des médias numériques emploie 52 000 professionels

Source : Réseau canadien des médias numériques, Canadian Digital Media Trends by the Numbers — avril 2015

Lors du lancement le 9 mars dernier, les ministres de l’Innovation, Navdeep Bains, et de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, Patty Hajdu, ont tous deux louangé la Stratégie comme étant un élément essentiel du Programme d’innovation du gouvernement du Canada qui vise à créer des emplois de qualité bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

« Alors que les technologies deviennent plus largement accessibles à tous, le seul avantage concurrentiel pour les pays et les entreprises réside dans les talents particuliers et la créativité de leurs travailleurs. Maintenant que les immigrants qualifiés considèrent le Canada comme un pays de choix où ils pourront mettre à profit leurs connaissances et leurs idées, nous devons aussi préparer nos talents locaux à l’évolution rapide du marché du travail. » — Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains

Innovation numérique au Canada
Innovation numérique au Canada © ©Site web du gouvernement canadien
Radio Canada International avec CBC news et le Gouvernement du Canada. 
Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.