Photo Credit: IS / iStock

Le monde chez nous : Japon, Congo, France, Burkina Faso, Algérie

Le monde chez nous, c’est un tour du monde culturel au cœur de la francophonie de l’Ouest. C’est un rendez-vous incontournable pour découvrir, dans la bonne humeur, les voix et les accents de ceux et celles qui enrichissent ces communautés.

Découvrez la cinquième émission de cette saison, animée par Célyne Gagnon

Petit lexique de la courtoisie japonaise

Yukihiro Shiokawa et Joanne Lussier, collaboratrice de l’émission, posent pour la photo aux studios Radio-Canada à Winnipeg.Le Winnipégois Yukihiro Shiokawa nous accompagne dans les dédales des traditions nippones et repère pour nous les faux pas à éviter.


Métissage des langues, métissage des cultures : le parcours initiatique d’une jeune Congolaise en Saskatchewan

D’origine congolaise, Melissa Seya rend visite à nos studios de Saskatoon.

Aînée d’une famille de cinq enfants, la jeune Melissa Seya a quitté seule sa famille pour étudier à Saskatoon. Témoignage d’un parcours hors norme et jalonné de nouvelles expériences.


Les couleurs et les parfums de la région toulousaine et l’art de vivre de ses habitants

Le Toulousien Philippe Sokazo s’amuse dans notre studio 19 à Vancouver.La culture du Midi-Pyrénnée en France se décline par ses couleurs, sa lumière et son rythme de vie, comme nous l’explique Philippe Sokazo, un Toulousain devenu Vancouvérois.


Le riz sauce au poulet de Jean Augustin Somé

Jean Augustin Somé, Burkinabé de la ville de Dano dans le sud-ouest du Burkina Faso. Prêtre catholique à la paroisse cathédrale à Whitehorse.C’est au Yukon que le Père Jean Augustin Somé, un prêtre catholique d’origine burkinabée, a fait ses premières armes aux fourneaux.


La sagesse de la culture tamazight passe par la filiation paternelle

Cid Kacioui dan nos studios de Radio-Canada à SaskatoonSouvenirs d’Algérie pour l’Albertain Cid Kacioui. Avec nous, il évoque les expressions préférées de son père.


« Être chocolat », ça vous fait quoi?

Des points d'interrogation

Des francophones et des francophiles mettent leurs connaissances de la langue de Molière à l’épreuve, en répondant à ce petit quiz sympathique des tournures, néologismes et autres régionalismes du français.


Je préfère : faire mon lit tous les matins ou… de temps en temps?

Un lit défait avec un oreiller.

Qui n’a pas jeté un coup d’oeil furtif à l’état de son lit avant de quitter la maison en trombe le matin… Faire ou ne pas faire?

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.