La présidente de la nation métisse de l’Ontario, Margaret Froh

La présidente de la nation métisse de l’Ontario, Margaret Froh

Les métis de l’Ontario accueillent bien le nouveau budget fédéral

Quelques jours après la présentation du budget fédéral, la présidente de la nation métisse de l’Ontario, Margaret Froh, a salué les annonces qui appuieront davantage les familles, les collectivités et les gouvernements métis de la province. En effet, le budget de 2017 engage un financement important pour renforcer la capacité de gouvernance du Conseil national des Métis (MNC), de la nation métisse de l’Ontario et des quatre autres gouvernements métis qui constituent le MNC du Manitoba à la Colombie-Britannique. Le financement comprendra 84,9 millions de dollars au cours des cinq prochaines années et un financement annuel permanent de 28,3 millions de dollars.

«Nous sommes extrêmement encouragés de voir un engagement important de financement pour le renforcement de notre gouvernance et le fondement d’une nouvelle relation entre les gouvernements des nations métis et le Canada», a déclaré le président Froh. «Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement fédéral.»

Parmi les autres faits saillants pour les Métis et les autres peuples autochtones, mentionnons une augmentation globale de 27% des dépenses des peuples autochtones qui ont investi dans les langues autochtones, la jeunesse, le sport, les pratiques de justice réparatrice, les pêches indigènes et les programmes de gérance environnementale.

Sonette fait d’une carapace de tortue
Hochet fait d’une carapace de tortue © Nation métisse de l’Ontario/Facebook

«Les Métis ont joué un rôle crucial dans l’établissement de ce pays, encore et encore, au cours des 150 dernières années, le Canada n’a pas reconnu les peuples métis pour leurs contributions. Et dans la gouvernance de la nation métisse, marquent un nouveau départ dans cette relation et offriront un avenir meilleur et plus brillant aux Métis et à tous nos concitoyens canadiens», a déclaré le président Froh.

Outre les investissements ciblant spécifiquement les Métis et les peuples autochtones, plusieurs autres éléments du budget sont consacrés à l’éducation, au développement des compétences, au tourisme, au logement et à la garde d’enfants, qui comprennent des programmes et des services qui profiteront aux Métis de l’Ontario.

Les métis du Canada
La nation métisse est composée de descendants de personnes nées de relations entre femmes autochtones et hommes européens. Les descendants initiaux de ces unions étaient d’ascendance mixte. La genèse d’un nouveau peuple autochtone appelé les Métis résultait du mariage de ces individus d’ascendance mixte. Des établissements métis distincts sont apparus comme résultat du commerce des fourrures, le long des voies navigables et des bassins versants. En Ontario, ces établissements faisaient partie de communautés régionales plus importantes, interconnectées par le mode de vie très mobile des Métis, le réseau de traite des fourrures, les cycles saisonniers, les liens de parenté étendus et une histoire et une identité collective partagées.
Radio Canada International avec Métis Nation of Ontario (MNO). 
Catégories : Autochtones, Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.