L’idée des villes d’Amérique du Nord d’échanger les lumières traditionnelles de leur éclairage public contre des lumières DEL pour économiser en d’électricité n’était peut-être pas aussi brillante qu’elles le pensaient.

En ce moment, à grands frais, un bon nombre de municipalités du Canada telles que Toronto, Montréal, Trois-Rivières et Québec ont décidé sans tambour ni trompette de procéder au remplacement des ampoules DEL récemment installées dans leurs lampadaires par des lampes DEL moins lumineuses.
On a découvert que les ampoules de la première génération contenaient trop de lumière bleue, et que cela pouvait avoir des effets néfastes sur la santé des citoyens.
La technologie DEL n’est donc pas mauvaise en soi. Mais on avait choisi, semble-t-il, les mauvaises ampoules, celles qui produisent une lumière bleue de 4000 kelvins.
On les remplace en ce moment par des ampoules DEL de couleur plus ambrée de 3000 kelvins qui contiennent moins de lumière bleue. En plus d’être moins nocives, elles offrent des éclairages moins éblouissants et envahissants.
Lumières sur la ville : Toronto, Montréal et Québec changent leur DEL – 4:53 Écoutez

RCI avec la contribution de Geneviève Murchison, Sophie-Andrée Blondin, Matthieu Dugal, Jean-Sébastien Cloutier et Johane Despins de Radio-Canada
Sur le même thème
Nouvelle fonction pour enlever la lumière bleue de son iPad ou son iPhone – Radio-Canada
Ottawa garde le cap sur l’éclairage DEL, malgré des avertissements en santé – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.