Vaccin

Santé Canada demande aux personnes n'ayant jamais été vaccinées ou n'ayant pas été exposées à la rougeole durant leur enfance de se faire vacciner.

Vacanciers canadiens : gare à la rougeole!

Les vacances estivales arrivent à grands pas. Les voyages aussi. L’Agence de la santé publique du Canada conseille aux citoyens de s’assurer d’être bien immunisés contre la rougeole, en particulier s’ils comptent se rendre à l’étranger.

Au Canada, on ne signale plus de cas de rougeole d’origine purement locale depuis 1997. Les Canadiens qui ne sont pas vaccinés peuvent cependant contracter la maladie à l’étranger ou auprès de visiteurs au Canada, rappelle Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique par intérim. Ces infections peuvent ensuite provoquer une éclosion dans une région où les gens ne sont pas tous vaccinés, comme ça a été le cas en 2015 dans Lanaudière, au Québec. Près de 200 personnes avaient alors été infectées.

Mme Tam indique que 10 cas de rougeole, tous liés au voyage, ont été signalés au Canada depuis le début de l’année. Trois de ces cas, confirmés le mois dernier par la direction de la santé publique de Toronto, sont liés à des gens arrivés au Canada ou ayant voyagé au pays à bord d’avions de WestJet ou d’Emirates au cours des deux dernières semaines de mars.

Des vaccins contre la rougeole sont offerts au centre de santé South Calgary Health Centre.
Les plus récents de rougeole signalés au Canada sont liés au voyage. © Tara Weber/CBC

Ailleurs dans le monde, de nombreux pays, y compris européens, font face à une éclosion de rougeole, une maladie infectieuse hautement contagieuse qui se transmet même dans l’air. Le taux de vaccination est en déclin en Europe centrale et en Europe de l’Est, un phénomène attribuable notamment à une campagne dans les médias sociaux contre cette mesure de santé publique. En Roumanie, par exemple, on a recensé depuis février 2016 près de 2000 cas de rougeole. Des 17 enfants qui en sont morts, aucun n’était vacciné.

Prévenir vaut mieux que guérir

La Dre Theresa Tam conseille aux personnes qui n’ont pas été vaccinées ou qui n’ont pas été exposées à la maladie durant leur enfance de demander le vaccin. Celles qui ne sont pas certaines de leur protection immunitaire devraient par ailleurs demander l’avis de leur médecin.

Pour les personnes devant se faire vacciner, l’inoculation devrait être administrée au moins six semaines avant de quitter le pays, rappelle la Dre Tam. La période d’incubation du virus de la rougeole peut atteindre 21 jours, et les premiers symptômes peuvent apparaître dès la première semaine. La personne atteinte du virus peut aussi être contagieuse avant même que n’apparaissent les premiers symptômes.

La rougeole est une maladie contagieuse qui peut entraîner la mort, surtout chez les enfants. © SRC/ PC/Presse canadienne

La rougeole se manifeste par une forte fièvre, un écoulement nasal et de la toux. Des rougeurs au visage et sur le corps, y compris à la paume des mains et des pieds, surviennent par la suite. Les personnes infectées vont également être affectées par la lumière ambiante et ressentir des douleurs aux yeux avec des larmoiements.

Les responsables de la santé publique recommandent de consulter un médecin si ces symptômes apparaissent, mais également de prévenir au préalable la clinique ou les urgences afin que des mesures d’isolement soient prises dès l’accueil du malade.

Quelques faits

  • La rougeole reste l’une des causes importantes de décès du jeune enfant, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace.
  • En 2015, on a recensé 134 200 décès par rougeole dans le monde, soit près de 367 par jour ou 15 par heure.
  • Grâce à la vaccination, les décès par rougeole dans le monde ont chuté de 79 % entre 2000 et 2015.
  • En 2015, environ 85 % des enfants dans le monde – contre 73 % en 2000 – ont reçu une dose de vaccin avant l’âge de 1 an, grâce à l’intervention systématique des services de santé.
  • Entre 2000 et 2015, on estime que la vaccination a évité 20,3 millions de décès, faisant de ce vaccin le meilleur investissement dans la santé publique.

(Source: OMS)

Lire aussi

Cas de rougeole québécois liés à la flambée de Disneyland en Californie.

Les parents doivent prouver que leurs enfants ont été vaccinés

Les Canadiens font confiance aux vaccins mais ils doutent de leur science

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.