Une garçon d'un an est vacciné contre la rougeole.

Une garçon d'un an est vacciné contre la rougeole.
Photo Credit: Damian Dovarganes

Les Canadiens font confiance aux vaccins mais ils doutent de leur science

Un sondage Angus Reid suggère que 9 Canadiens sur 10 estiment que les vaccins sont efficaces, mais 4 sur 10 disent que la science qui les met au monde n’est pas « claire ».

Environ trois quarts des Canadiens sont d’avis aussi que les citoyens qui s’opposent à faire vacciner leurs enfants sont « irresponsables ». Près des deux tiers des répondants (63 %) ont dit que les vaccinations devraient être en fait obligatoires.

Le sondage, qui a été mené à partir de 9 au 11 février, a donc découvert un très large soutien pour les vaccinations : Quatre-vingt-huit pour cent des répondants ont dit que les vaccinations préviennent bel et bien les maladies chez les individus, tandis que 86 % ont dit qu’ils étaient efficaces pour la communauté dans son ensemble.

Quatre-vingt-trois pour cent ont dit qu’ils font vacciner leurs propres enfants.

Mise en contexte…

  • La publication des résultats de ce sondage coïncide avec les révélations cette semaine de cas important de contagion de la rougeole dans la province du Québec.
  • Les responsables de la santé publique ont confirmé qu’une éclosion de la maladie affectant au moins 10 personnes dans la région de Montréal est liée à l’éclosion survenue récemment au parc d’attractions Disneyland, en Californie.
  • Or, le directeur de la santé publique au Québec, le Dr Horacio Arruda, précisait qu’aucune des personnes atteintes de rougeole n’avait été vaccinée, pour des raisons religieuses ou philosophiques…
    Épidémie de rougeole au Québec en 2011
    Épidémie de rougeole au Québec en 2011

Mouvement de contestation antivaccins au sein des Canadiens

Depuis deux a trois ans et plus que jamais cet hiver des doutes ne court sur les vaccins au Canada notamment sur les réseaux sociaux. À tel point que la ministre canadienne de la Santé Rona Ambrose a du se prononcer fermement en faveur des vaccins récemment, les qualifiant de « miracles de la médecine moderne » et avertissant que les enfants au Canada sont mis en danger par le mouvement antivaccination.

Or, le sondage Angus Reid révèle un scepticisme important des Canadiens par rapport à la science des vaccins. Près de deux répondants sur cinq (39 % ) ont dit qu’ils conviennent que « la science sur les vaccinations n’est pas tout à fait claire. »

Environ trois répondants sur dix croient que des effets « graves » secondaires peuvent accompagner vaccinations.

Les variations régionales

Le Québec est la province du pays où la méfiance envers les vaccins est la plus haute (75 pour cent).

« Les Québécois, par rapport au reste du Canada, sont un peu plus équivoques, sont plus divisés sur certaines questions clés, mais dans l’ensemble, la majorité au Québec estime encore les vaccins sont efficaces », déclare les auteurs du sondage.

L’enquête Angus Reid a impliqué 1509 adultes canadiens. La marge d’erreur pour un sondage de cette taille est de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20.

Le saviez-vous?

  • On estime qu’entre 10 et 20 % de la population canadienne contracte une infection grippale chaque année, le taux général annuel d’attaque variant entre 5 et 10 % chez les adultes et entre 20 et 30 % chez les enfants.
  • Or, le Québec détient le taux de vaccination le plus faible au Canada, soit 27 %, et le taux le plus élevé de cas de grippe déclarés, soit 25 %.
  • Le Québec se retrouve loin derrière la Colombie-Britannique qui a obtenu le taux le plus élevé de vaccination, 52 %, et le plus faible taux de cas de grippe déclarés, 10 %.
    Une femme reçoit un vaccin.
    Une injection du vaccin contre la grippe © ICI Radio-Canada

Plus de détails

Pourquoi tant de Canadiens toujours piqués par la peur des vaccins? – Radio Canada International 

Vaccines widely accepted by Canadians as effective, poll suggests – CBC News

Éclosion de rougeole à Joliette après une visite en Californie – Huffington Post 

Quebec measles cases linked to Disneyland outbreak – CBC 

California measles outbreak spreads to Canada – Los Angeles Times

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.