Si vous habitez au Québec, que vous êtes malade et que vous devez consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous, il faut arriver souvent avant l’heure d’ouverture, uniquement pour faire la queue pour prendre un rendez-vous.
Mais il existera bientôt au Québec un outil gratuit pour gérer efficacement ces situations. Le système appelé Rendez-vous santé Québec permettra aux patients qui n’ont pas de médecin de famille d’avoir un rendez-vous avec un omnipraticien dans leur région.
Le Québec annonce donc cette grande première au Canada.
Médecin de famille pour tous sur rendez-vous en tout temps – 4:04
L’implantation de la plateforme se fera progressivement
Le RVSQ sera implanté dans l’ensemble des régions du Québec de façon progressive, selon le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qui précise que tout commencera par un projet-pilote dans une région du Québec dont il n’a pas voulu communiquer le nom.
Le ministre Barrette ajoute qu’il s’agit d’une « grande région du Québec », sans donner plus de détails. Une annonce sera faite prochainement.
Ce système de prise de rendez-vous en ligne est une plateforme créée par le Groupe CGI au coût de 4,5 millions de dollars et dont la Régie de l’assurance maladie du Québec sera l’unique propriétaire en 2022.
Le système Rendez-vous santé Québec permettrait aux Québécois de prendre un rendez-vous avec d’autres professionnels de la santé comme des infirmières praticiennes spécialisées en première ligne. Une idée qui pourrait faire boule de neige partout dans le reste du Canada.
Comment ça marche?
– Les Québécois prendront un rendez-vous auprès des cliniques participantes, soit avec leur médecin de famille, soit avec un autre médecin du même groupe de médecine familiale ou avec un médecin de famille d’une clinique située dans le secteur géographique.
– Le patient n’aura qu’à s’identifier grâce à son numéro d’assurance maladie et à remplir un formulaire qui lui permettra de choisir la date et l’heure de son rendez-vous.
– Des rappels automatisés concernant ce rendez-vous seront envoyés aux patients.
– Une prise de rendez-vous par téléphone demeura cependant disponible pour ceux qui n’ont pas accès ou qui ne veulent pas avoir accès à Internet.
Le saviez-vous? – 25 % des Québécois, 2 millions de personnes, n’ont pas de médecin de famille. – Le Québec continue d’être la province au pays où il y a le plus de personnes en pourcentage qui s’en cherchent un.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.