Photo Credit: iStock

Qualité de vie : les Canadiens ne seraient que dans le milieu du peloton

Depuis longtemps à la traîne derrière les pays scandinaves, voilà que le Canada ne serait même pas parmi les premiers où il fait le mieux vivre au monde selon une étude sur le rendement social de 16 pays, publié par le Conference Board du Canada.

Selon cette agence indépendante d’analyse et de prévision économique, la Norvège, le Danemark et la Suède sont en tête du classement général, alors que la France, les États-Unis et le Japon arrivent derrière le Canada, qui obtient une note moyenne de B pour sa qualité de vie.

La côte globale du Canada semble être négativement touchée par la disparité croissante des revenus entre les citoyens.

En ce qui concerne cette inégalité des revenus, le Canada se classe au 13e rang sur 16. Et pour son taux de pauvreté, il figure aussi au 13e rang parmi les 16 pays ciblés par l’enquête.

Quant à l’écart salarial entre les sexes, le Canada, là encore, est en 13e place.

Les Canadiens sont des gens satisfaits et solidaires et non anxieux et divisés

© iStock

L’étude signale d’autre part que la bonne performance d’ensemble du Canada tient à l’indicateur de la satisfaction de vivre, pour lequel il obtient un A et le 4e rang du bilan comparatif.

Le Canada obtient des B à certains autres indicateurs de la cohésion sociale qui comprennent les phénomènes des jeunes sans-emploi, des homicides, du soutien d’un réseau social et des suicides.

La moitié des provinces canadiennes obtiennent un B et se trouvent en milieu de peloton dans le bilan social comparatif.

Les Québécois auraient une bonne qualité de vie

Le Québec obtient quant à lui un B et occupe la 11e place parmi 26 pays et provinces comparés, soit juste derrière la province la mieux classée, le Nouveau-Brunswick.

Craig Alexander, économiste en chef au Conference Board, explique le bon classement du Québec par ses faibles taux de criminalité et ses niveaux élevés de satisfaction de vivre.

En revanche, le Québec ne fait pas bonne figure en matière d’écarts de salaire selon l’origine ethnique ainsi qu’entre immigrants et natifs, tout comme le revenu des personnes ayant une incapacité.

Découvrez :
La qualité de vie des Canadiens liée au bonheur, particulièrement les Québécois 

Liberté, prospérité et liens sociaux solides sont des facteurs importants dans le bonheur d’une nation, selon une étude récente de l’ONU et les Québécois forment la deuxième nation la plus heureuse au monde.

Liberté, prospérité et liens sociaux solides sont des facteurs importants dans le bonheur d’une nation, selon une étude récente de l’ONU et les Québécois forment la deuxième nation la plus heureuse au monde.

Photo Credit: iStock

RCI La Presse canadienne et CBC

Sur le même thème

Index de la qualité de vie dans le monde : trois villes canadiennes dans le top 5 – RCI 

Qualité de vie : le Canada à la traîne derrière les pays scandinaves – Radio-Canada 

Qualité de vie : le Nouveau-Brunswick en tête au Canada, selon une étude – Radio-Canada 

Catégories : Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.