Les malheurs de l’industrie touristique des États-Unis feraient le bonheur de celle du Canada. C’est du moins le cas en ce qui concerne les touristes mexicains, à en croire une analyse du magazine Forbes. La rhétorique anti-immigration du président américain, les vérifications extrêmes et autres restrictions ont refroidi les ardeurs des Mexicains voulant visiter les États-Unis. Du coup, le Canada qui lui a assoupli ses conditions, devient une destination de premier choix pour les touristes mexicains.
Alors que la frontière américaine devient un mur de plus en plus difficile à franchir pour Mexicains, les compatriotes d’Enrique Pena Nieto mettent le cap sur le Canada. En juin 2016, le premier ministre canadien Justin Trudeau avait annoncé la suppression des visas pour les voyageurs mexicains.
Depuis lors, pour la première fois, le tourisme mexicain au Canada a grimpé en flèche, augmentant de 16%, selon ForwardKeys, une entreprise de prédiction de tendances des voyages.
Toujours selon ForwardKeys, dès l’annonce de la fin des visas d’entrée au Canada pour les visiteurs mexicains en décembre dernier, le nombre de visiteurs mexicains a augmenté de 82%.
Dans le même temps, les réservations mexicaines pour les États-Unis ont baissé de 9%, en dépit de la faiblesse du dollar américain face au peso mexicain. Or, un peso fort par rapport au dollar incite souvent les Mexicains à voyager aux États-Unis.
Le Mexique est le deuxième marché du tourisme entrant aux États-Unis. En 2015 par exemple, il représentait environ 18,4 millions de visites. Juste cette année, les experts prévoient 7% moins de visites mexicaines aux États-Unis. Ce qui représente pour le pays de Donald Trump une perte de 1,6 milliard de dollars en dépenses économiques directes d’ici 2018, selon le cabinet de recherche Tourism Economics.
2,6 milliards de dollars par jour pour l’économie américaine
Le désintérêt des Mexicains pour les États-Unis et leurs sentiments négatifs à l’égard de ce pays ont commencé à émerger dès les primaires républicaines, alors que le candidat Donald Trump affirmait que les immigrants mexicains étaient des violeurs et des trafiquants de drogue.
Douglas Quimby du cabinet Phocuswright spécialisé dans de recherche sur les voyages note que la guerre des tweets entre le président américain et Vicente Fox, un ancien président du Mexique, ainsi que les nombreuses spéculations dans les médias au sujet d’une guerre commerciale entre les deux pays n’ont rien fait pour rassurer les touristes mexicains.
Selon le magazine Forbes, même si les États-Unis demeurent toujours une destination touristique de premier plan pour des centaines de millions de personnes à travers le monde, les experts de l’industrie du voyage s’inquiètent des effets économiques à long terme du message nationaliste de la Maison-Blanche.
Un emploi sur neuf aux États-Unis dépend du secteur du tourisme, selon l’US Travel Association. La même étude a révélé que les dépenses directes des voyageurs totalisent 2,6 milliards de dollars par jour..
(Source: Forbes)
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