L’équipe canadienne de hockey féminin au Championnat mondial 2017 aux États-Unis.
Photo Credit: La Presse Canadienne/Carlos Osorio

Hockey féminin: Le Canada et les États-Unis de nouveau en finale au Championnat mondial

Plus tôt cette semaine, l’équipe canadienne de hockey féminin, qui participe au Championnat mondial 2017 aux États-Unis, avait connu un départ plutôt lent.

Les Américaines avaient eu raison des Canadiennes vendredi dernier par le compte de 2-0 et ce, malgré le fait que l’équipe américaine avait eu peu de temps de préparation avant le début du championnat.

Ensuite l’équipe canadienne, menée par leur capitaine Marie-Philip Poulin, a facilement eu raison des Russes par un blanchissage de 8-0.

Mais les choses se sont corsées lorsque les Finlandaises ont battu les Canadiennes 4-3 en ronde préliminaire.

Et signe que les autres équipes gagnent du terrain, les Finlandaises ont aussi donné du fil à retordre aux Américaines, en ronde préliminaire, alors que ces dernières ont marqué deux buts en troisième période avant de s’imposer par la marque de 5-3.

Lors du match de demi-finale hier à Plymouth au Michigan, les Canadiennes se sont reprises contre les Finlandaises dans une victoire convaincante de 4-0.

Marie-Philip Poulin
Marie-Philip Poulin © PC/Ryan Remiorz

C’est encore la capitaine de l’équipe canadienne, Marie-Philip Poulin, qui a donné le ton à son équipe en enfilant un but et en faisant une passe sur un autre but pour permettre au Canada de prendre une avance de 3-0 après les deux premières périodes.

Les autres buts du Canada ont été comptés par Sarah Potomak, Emily Clark et Rebecca Johnston.

Le Canada sera opposé aux États-Unis vendredi soir lors de la finale du Championnat mondial de hockey féminin 2017.

L’équipe canadienne de hockey a participé à toutes les finales du Championnat mondial de hockey féminin depuis 1990 et a remporté 17 médailles dont 10 d’or et 7 d’argent.

La dernière médaille d’or du Canada au Championnat mondial de hockey féminin remonte à 2012 à Burlington dans l’État du Vermont aux États-Unis.

Aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014, les Canadiennes avaient battu les Américaines pour remporter l’or.

RCI avec The Canadian Press

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.