Plus tôt cette semaine, l’équipe canadienne de hockey féminin, qui participe au Championnat mondial 2017 aux États-Unis, avait connu un départ plutôt lent.
Les Américaines avaient eu raison des Canadiennes vendredi dernier par le compte de 2-0 et ce, malgré le fait que l’équipe américaine avait eu peu de temps de préparation avant le début du championnat.
Ensuite l’équipe canadienne, menée par leur capitaine Marie-Philip Poulin, a facilement eu raison des Russes par un blanchissage de 8-0.
Mais les choses se sont corsées lorsque les Finlandaises ont battu les Canadiennes 4-3 en ronde préliminaire.
Et signe que les autres équipes gagnent du terrain, les Finlandaises ont aussi donné du fil à retordre aux Américaines, en ronde préliminaire, alors que ces dernières ont marqué deux buts en troisième période avant de s’imposer par la marque de 5-3.
Lors du match de demi-finale hier à Plymouth au Michigan, les Canadiennes se sont reprises contre les Finlandaises dans une victoire convaincante de 4-0.

C’est encore la capitaine de l’équipe canadienne, Marie-Philip Poulin, qui a donné le ton à son équipe en enfilant un but et en faisant une passe sur un autre but pour permettre au Canada de prendre une avance de 3-0 après les deux premières périodes.
Les autres buts du Canada ont été comptés par Sarah Potomak, Emily Clark et Rebecca Johnston.
Le Canada sera opposé aux États-Unis vendredi soir lors de la finale du Championnat mondial de hockey féminin 2017.
L’équipe canadienne de hockey a participé à toutes les finales du Championnat mondial de hockey féminin depuis 1990 et a remporté 17 médailles dont 10 d’or et 7 d’argent.
La dernière médaille d’or du Canada au Championnat mondial de hockey féminin remonte à 2012 à Burlington dans l’État du Vermont aux États-Unis.
Aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014, les Canadiennes avaient battu les Américaines pour remporter l’or.
RCI avec The Canadian Press
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.