Suicide

Suicide
Photo Credit: Radio-Canada

Alberta : baisse importante des suicides selon les chiffres de 2016

L’année 2015 dans la province de l’Alberta, dans les Prairies canadiennes, a été particulièrement difficile pour ce qui est du nombre de suicides : 662 personnes s’étaient enlevé la vie.

Cependant, pour l’année 2016, on note que le nombre de suicides a chuté de façon considérable pour s’établir à 460, soit le nombre le plus bas enregistré depuis 2006.

Une très bonne nouvelle pour Robert Olsen, du Centre de prévention du suicide.

« Une des explications possibles est la réduction de la stigmatisation envers les tentatives de suicide et la santé mentale en général. Les gens recherchent de l’aide plus facilement. » Robert Olsen, porte-parole, Centre de prévention du suicide

Ce que confirme Jerilyn Dresser, du Centre de la détresse de Calgary.

« De plus en plus de personnes accèdent à nos services de crise. C’est très positif! Les augmentations vont au-delà de ce que nous attendons en fonction de la croissance de la population. » Jerilyn Dresser

Une jeune femme en réflexion. © iStock

Depuis la crise économique, qui a grandement touché l’Alberta, des milliers de personnes ont perdu leur emploi à cause de l’importante baisse du prix du baril de pétrole qui a débuté en 2014. Cette province dépend beaucoup de son industrie pétrolière pour créer des emplois.

Parmi les mesures qui semblent fonctionner pour réduire le nombre de suicides, le service de discussion en ligne qui gagne en popularité. Selon Mme Dresser, les gens sont deux fois plus susceptibles d’utiliser le service en ligne que le téléphone.

Chaque année, le nombre de suicides en Alberta s’élève à 500 en moyenne.

RCI avec Radio-Canada Alberta

En complément 

30 % plus de suicides en Alberta en 2015 (Radio-Canada Alberta)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.