.
Photo Credit: CBC

Voici le nouveau visage du 10 $ canadien à quatre faces pour le 150e anniversaire du Canada

La Banque du Canada a dévoilé son nouveau billet commémoratif de 10 $. Il s’agit de la quatrième fois seulement qu’un billet de banque commémoratif spécial est produit au Canada et seulement pour la deuxième fois de l’histoire du pays, on y retrouve une femme, qui n’est pas la reine Élisabeth II.

Stephen Poloz. Photo : La Presse canadienne/Justin Tang
Stephen Poloz. Photo : La Presse canadienne/Justin Tang

De 2004 à 2011, Thérèse Casgrain et les Célèbres Cinq – un groupe d’Albertaines qui se sont battues pour les femmes soient considérées comme des «personnes» en vertu de la Loi – étaient représentées sur le verso du billet de 50 $.

Le nouveau billet de polymère principalement violet «vise à captiver notre imaginaire et à susciter un sentiment de fierté pour ce que nous avons accompli en tant que nation », déclare le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz.

Il ajoute que ce billet dont la conception a été amorcée il y a trois ans « célèbre la beauté naturelle et la majesté de notre territoire ainsi que certains des parlementaires importants qui ont contribué à bâtir notre grand pays».

© CBC – Banque du Canada

Les quatre visages d’une des faces du nouveau billet

Le billet affiche les visages de quatre figures politiques fédérales ayant aidé à former le Canada, soit sir John A. Macdonald, sir George-Étienne Cartier, Agnes Macphail et James Gladstone ou Akay-na-muka (son nom dans la langue des Pieds-Noirs).

1- Sir John A Macdonald fut le premier premier ministre du Canada de 1867 à 1873, puis de 1878 à 1891. Il a donc été premier ministre pendant 19 ans, une durée dépassée seulement par William Lyon Mackenzie King.

2- George-Étienne Cartier est un homme politique canadien-français qui joua un rôle de premier plan sur la scène politique québécoise et canadienne durant les années 1850-1870. Il fut un réformateur des systèmes d’éducation et de justice.

3- Agnes Macphail, militante pour l’égalité et les droits de la personne, a été la première députée canadienne. Élue pour la première fois en 1921, elle s’est ensuite tournée vers la politique provinciale, se faisant élire à l’Assemblée législative de l’Ontario en 1943.

4- James Gladstone était membre de la tribu kainai (Gens-du-Sang) des Premières Nations. Il s’est consacré au mieux-être des Autochtones au Canada et est devenu, en 1958, le premier sénateur canadien issu des Premières Nations.

© CBC – Banque du Canada

Une édition spéciale

Le billet célébrant le 150e anniversaire sera une édition spéciale et ne remplacera pas le billet actuel.

Le billet montre aussi des images du hall d’honneur du parlement, les noms de tous les territoires et provinces et l’arche de la chapelle du Souvenir du parlement.

L’arche inclut également un motif changeant de couleur conçu pour prévenir la contrefaçon. On retrouve également des feuilles d’érable semblant être en 3D, mais qui sont plates au toucher.

Au verso, une série d’images représentent les différents paysages, incluant des montagnes, un champ de blé, le Bouclier canadien, la côte est et des aurores boréales.

. © CBC – Banque du Canada

Une petite touche amérindienne

Le motif du billet incorpore aussi des éléments culturels inuits et métis, dont une représentation en couleur de l’oeuvre « Hibou au bouquet », de l’artiste inuite Kenojuak Ashevak.

Un motif reproduisant l’aspect caractéristique de la ceinture fléchée, un important symbole des Métis, décore aussi le billet.

Ce verso du billet a été créé à partir des suggestions de plus de 5000 Canadiens.

Le nouveau billet sera disponible à compter de juin lorsque 40 millions d’entre eux entreront en circulation.

© CBC – Banque du Canada

Découvrez :
Des Québécois coupent leurs billets de banque canadiens en deux
La demi-monnaie canadienne serait pour le moment un phénomène exclusif aux citoyens de la Gaspésie, une grande région côtière de l’est du Québec

Cette monnaie locale, qui porte le nom « le demi, », circule de main en main et consiste en des billets ordinaires de la Monnaie royale canadienne qui ont été coupés en deux. Chaque morceau vaut ainsi la moitié de la valeur du billet original.

Cette monnaie locale, qui porte le nom « le demi, », circule de main en main et consiste en des billets ordinaires de la Monnaie royale canadienne qui ont été coupés en deux. Chaque morceau vaut ainsi la moitié de la valeur du billet original.

RCI avec les informations de CBC et de La Presse canadienne

Sur le même thème

Viola Desmond figurera sur les nouveaux billets de 10 $ – Radio-Canada 

Le premier sénateur autochtone du Canada représenté sur un billet commémoratif de 10 $ – Radio-Canada 

Bank of Canada unveils new $10 banknote for Canada 150 celebrations – CBC 

Catégories : Autochtones, Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.