La fuite de documents du cabinet Mossack Fonseca a lancé une vaste réflexion sur les paradis fiscaux un peu partout dans le monde.

La fuite de documents du cabinet Mossack Fonseca a lancé une vaste réflexion sur les paradis fiscaux un peu partout dans le monde.
Photo Credit: Arnulfo Franco/AP Photo

« Le Canada est trop lent à agir en matière d’évasion fiscale » André Lareau

C’est l’avis d’André Lareau, spécialiste en fiscalité internationale et en fiscalité des sociétés à l’Université Laval à Québec.

M. Lareau reconnait que la conscientisation pour contrer l’évasion fiscale a fait des progrès importants au pays mais qu’une meilleure coordination entre les différents paliers de gouvernement tant au fédéral qu’au provincial est nécessaire pour que les sociétés ne soient pas tentées d’aller s’installer ailleurs.

D’autre part, un des cas les plus connus au Canada, selon l’émission Enquête de Radio-Canada, est l’affaire de la firme KPMG qui aurait utilisé des stratagèmes pour que certains de leurs clients évitent de payer de l’impôt en utilisant des paradis fiscaux ailleurs dans le monde.

Ce qui fait dire à André Lareau que le Canada est trop lent à agir en matière d’évasion fiscale.

André Lareau parle d’évasion fiscale au micro de Maryse Jobin et réagit au dépôt du rapport Le phénomène du recours aux paradis fiscaux: observations, conclusion  et recommandations, déposé la semaine dernière à l’Assemble nationale du Québec.

Écoutez
André Lareau
André Lareau © Radio-Canada

En complément

Les intouchables : KPMG a caché l’argent de riches clients (Frédéric Zalac de l’émission Enquête de Radio-Canada et Harvey Cashore de CBC)

Panama Papers : RBC, une banque canadienne, décide de coopérer avec le fisc (RCI)

Panama Papers : La « légalité » de l’évitement fiscal mise à rude épreuve (RCI)

Combattre l’évasion fiscale en 38 mesures (Marco Bélair-Cirino quotidien Le Devoir)

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.